Ça garde au chaud, ça goûte bon, ça roule bien, ça paye la femme de ménage, ça aide à rester en bonne santé, ça permet d’investir dans ce qui compte pour moi et ça se partage très bien. C’est moins de stress, plus de plaisir et moins de compromis…

Tu me demandes mon secret pour en avoir toujours sous la main?  La vérité, c’est que je vis en dessous de mes moyens… Je sais, c’est bizarre à dire dans une société qui choisit l’endettement, mais c’est le moyen que j’ai trouvé pour me sentir vraiment riche et avoir du pouvoir sur ma vie… Parce qu’avoir l’argent comme patron, c’est non! C’est ma façon de sentir que je suis mon propre chef! Parce que je ne voudrais pas d’un autre chef que moi! 

Le plaisir que j’ai à ne pas être obligé de compter, à savoir que j’ai les moyens de faire telle ou telle dépense, que je peux refuser un contrat s’il ne m’intéresse pas: ça, c’est la liberté pour moi! Et je l’obtiens en dépensant moins que ce que je gagne!

Je pourrais avoir un char deux fois plus gros, mais il ne m’amènerait pas plus loin. Je pourrais investir davantage sur ma garde-robe, mais elle ne durerait pas plus longtemps! Au lieu de ça, je fais des choix! Je consomme en fonction de mes besoins plus que de mes moyens. J’ai pas tellement de mérite… Je fuis les centres d’achats, je hais les bebelles, je ne bois pas d’alcool et je ne vais pas chez l’esthéticienne, ce qui fait que mon budget discrétionnaire est intact. Alors quand une opportunité intéressante se présente, je peux dire oui! Oui je peux aller à cette activité, oui je peux me permettre de m’inscrire à tel ou tel atelier, oui je peux aller en voyage, oui je peux t’aider avec ton projet, etc.

J’entends trop souvent les gens dire : je ne peux pas, je n’ai pas l’argent. Et ça peut être vrai parfois, s’il n’y en a plus une fois le loyer et la bouffe payés, mais ça sert bien trop souvent d’excuse… Toi, tu fais quoi avec ton argent de lousse?

 

Révision: Josée Goupil

 

Comment