Ça y est j’y suis. Ce moment bien précis où on veut tout crisser ça là (excusez mon langage, ce n’est vraiment pas dans mes habitudes de sacrer, mais aujourd’hui j’ai le droit).
Je sais très bien que je me dois d’être forte, comme un pilier, car quand on est un leader, on doit projeter une image forte, comme un ‘jedi’ (mon fils de 6 ans est un passionné de Star Wars, ces temps-ci).
J’essaie vraiment d’être une jedi. Vraiment. J’essaie même d’écouter les enseignements de Yoda. Il parle de la force, de l’importance d’y croire. Il parle du contrôle de soi.
J’essaie fort, ben fort.
Mais la vérité toute nue la voici : C’EST CRISSEMENT TOUGH de persévérer. Le défi d’une vie.
Persévérer ça veut dire continuer même quand on nous dit non…(Caroline Néron le dit si bien dans son petit vidéo – voir plus bas). Non. Non. Non….à répétition.
En affaires, on se fait souvent dire non, on doute souvent de nous (sans compter les regards des gens qui doutent de nous). Parfois on essaie des trucs, ça marche pas, on en essaie d’autres, ça marche pas non plus. Sans joke, c’est comme ça. Même quand aux yeux des gens tout semble rouler comme sur des roulettes, qu’on a le sourire dans la face en public et qu’on est nominé pour des prix, la réalité est souvent beaucoup plus difficile.
C’est sûr que ça dépend du genre de business. Il y en a où la rentabilité est plus rapide ou plus directe, comme être consultant par exemple (j’en connais plein donc j’ai le droit de donner cet exemple!). Mais quand on veut ‘’scaler’’ (faire grossir une entreprise, commercialiser des produits par exemple)… il faut parfois prendre des risques, comme d’avoir un inventaire par exemple. Et un inventaire, ben ça coûte cher….ça coûte des dettes et du stress.
Par chance, je ne suis pas down souvent. J’ai plutôt tendance à me nourrir de l’énergie du Jedi. Il le faut, car sinon, je vais tout simplement abandonner et retrouver un confort ailleurs, comme employée par exemple.
Certaines personnes, comme moi, sont très bonnes, voire excellentes pour supporter et encourager les autres. Pour les pousser à se dépasser, à atteindre leurs rêves, à y croire. On enseigne souvent très bien ce que l’on doit apprendre soi-même. Les gens pensent parfois que les leaders n’ont pas besoin d’être encouragés.
Mais le plus difficile dans la persévérance est la solitude. Comme une longue traversée dans le désert, seul.
Croire, persévérer, continuer même quand on veut tout crisser ça là, tout vendre et disparaître quelque part dans le monde. Méchant défi. Ça prend tout un mental.
Aujourd'hui, je veux juste que toutes les personnes qui vivent cela en ce moment même savent une chose bien importante : vous n’êtes pas vraiment seuls. Car malgré les apparences, nous sommes une méchante gang à traverser le désert (ou du moins, il y a au moins moi!). On ne se le dit juste pas. On garde ça pour nous, car après tout…
Nous sommes des jedi.