Quelle importance l’art a-t-il dans votre vie? 

Personnellement, je crois que l’art devrait avoir une place aussi importante que celle de dormir ou manger. Que ce soit en tant que consommatrice ou créatrice (même si je ne suis pas proprement dite une artiste), l’art est pour moi une véritable nourriture pour l’âme, le cœur et l’esprit. Pourquoi? Parce que l’art permet de :

1.    Décrocher et relaxer. Prendre le temps de… juste prendre le temps. De se défaire des menottes du quotidien, de s’évader dans un autre univers l’espace d’un moment, se laisser raconter des histoires et donner libre cours à son imagination. Laisser la vie doucement nous souffler des secrets à l’oreille, en compagnie d’une œuvre qui nous fait vibrer. 

2.    Réfléchir et se questionner. C’est inévitable, je suis très cérébrale, alors l’art m’amène à me remettre en question, à réfléchir, faire le point, me poser des questions existentielles, même quand ce n’est pas le but de l’œuvre en tant que telle. Puis, quand ça va trop loin, je retourne au point 1 (décrocher et relaxer) ou me dirige vers le point 3 (vivre ses émotions).

3.    Vivre ses émotions. L’art pour moi, c’est thérapeutique. Quand je ne suis pas capable de mettre des mots sur mes émotions, je me laisse porter par une chanson, une trame sonore, un paysage, un tableau, un film ou un livre qui s’apparente à ce que je ressens. Ça me permet à tout coup de ressentir, comprendre, vivre et parfois mettre des mots sur cette émotion qui me torturait. Et je ne parle pas seulement d’émotions négatives. Oh non! Il m’arrive parfois d’avoir besoin d’aide pour vivre et exprimer pleinement ma joie et mon trop-plein de bonheur. C’est bizarre, hein? C’est comme ça. (Dites-moi que je ne suis pas toute seule?)

4.   Voyager, s’ouvrir l’esprit. L’art ne nous permet pas seulement de voyager d’une émotion, d’un style, d’une époque, d’une culture ou d’un pays à l’autre, il nous permet de voyager d’un esprit à l’autre, dans les profondeurs de l’être humain. Capoté hein?

5.    Guérir. L’art peut parfois être un remède. Vous savez, quand l’on a la tête qui éclate, que l’on voudrait seulement dormir, s’étendre sur l’asphalte et se laisser mourir? Sans blague, fermez la radio (sauf si vous écoutez Ça clic ;) ), changez de beat, lisez un poème, sortez dehors, visitez une boutique, une galerie, écoutez un film ou apprenez l’art de respirer.

6.    Socialiser. Je vous le dis, c’est garanti. Allez voir un show, allez au musée, allez au théâtre, allez à l’opéra, allez… oὺ vous voulez! Oὺ il y a de l’art et de la créativité, il y a de la vie et des gens passionnants. L’art permet de faire des rencontres enrichissantes qui parfois même changent des vies.

7.    S’inspirer. Quand je suis « à boutte » de mes idées. Que j’ai fait le tour de mon cerveau à plusieurs reprises. Que j’ai le syndrome de la page blanche. Rien de mieux qu’un peu de couleurs, de son ou de mouvement dans mon cœur et mes neurones. Pour trouver de nouvelles idées, une solution à un problème ou innover, l’art est mon meilleur ami.

Alors, quelle importance l’art a-t-il dans votre vie? Y a-t-il une forme d’art qui vous attire plus qu’une autre?

Personnellement, je dois avouer que la danse, sous toutes ses formes, m’a toujours fait vibrer. D’ailleurs, il m’arrive d’écrire pour « La plume du spectateur » sur le blogue de La Rotonde. Si ça vous intéresse, c’est par ici! 

Finalement, j’aimerais ajouter qu’il n’est pas nécessaire selon moi d’avoir étudié l’histoire de l’art, de travailler dans un musée ou d’être une érudite pour incorporer l’art à son quotidien. Pour moi, l’art est partout (ou presque). Il suffit d’ouvrir l’œil, le cœur et l’esprit, puis de savourer l’art de vivre pleinement et simplement.

Merci aux artistes d’embellir notre vie! ;)

Curieuse blogueuse avec un faible pour le leadership, le marketing numérique, les arts, la culture et la santé. Son jeu préféré: la vie. Professionnellement, je suis spécialiste en médias sociaux : j'aide les gestionnaires et entrepreneurs ambitieux (et débordés!) à comprendre, utiliser et intégrer les médias sociaux à leurs entreprises et activités professionnelles. Suivez-moi marieevelord.com @lordmarieeve mel@marieevelord.com

Website

Comment