L’Identité selon Larousse : Caractère permanent et fondamental de quelqu’un, d’un groupe, qui fait son individualité, sa singularité.
Pour moi, être moi-même signifie de choisir consciemment mon identité. Je m’imagine ce concept comme étant une boule de lumière qui brille en moi, tel un diamant précieux qui vaut tout l’or du monde que je me dois de chérir en lui laissant l’espace nécessaire pour briller de ses mille feux.
Le plus bel exemple à suivre est un tout petit bébé. Il est complètement, et à cent pour cent, vulnérable. Je ne connais pas beaucoup de gens qui sont game d’être vulnérables à cent pour cent! Mais pourtant, le nouveau-né lui, dépend entièrement de nous pour vivre et malgré tout ce manque de contrôle qu’il a sur sa vie, il sourit aux anges et s’émerveille devant tout. Même s’il est tout petit et nu face au grand monde, il existe quand même!
Je crois que d’être soi-même, c’est choisir d’être vulnérable à cent pour cent, le plus souvent possible, tout en étant conscient de l’être. Nous avons tôt appris à ériger un mur, une carapace, voire même un château fort autour de notre coeur. C’est pourtant vraiment épuisant de chercher à se protéger sans cesse et ça demande beaucoup d’effort car il faut assurer la protection de notre fierté à chaque instant. Très vite, nous réalisons à quel point il est fatiguant de se battre dans le but de se protéger. Mais se protéger de quoi? Contre qui? Notre unicité? Notre grande beauté?
La vie va vite autour de nous, nous combattons, luttons, sommes étourdis par le rythme que nous impose cette vie de survie. Nous oublions souvent de respirer et c’est tellement simple que nous banalisons ce geste élémentaire. Nous retenons notre souffle tout le temps; soit parce qu’on force, soit parce qu’on a peur. Pourtant, c’est exactement de cette façon qu’on étouffe toute la grandeur de notre beauté unique.
Personnellement, à toutes les fois où je suis consciente d’être en train d’étouffer, je respire et je prends le temps d’écouter mon coeur. Cette action simple qui prend dix secondes me permet de ressentir une espèce de force tranquille, comme si une simple petite action en ma direction avait le pouvoir de créer un torrent de bien-être en moi, telle une simple goutte d’eau qui crée une vague à elle seule. Il suffit donc que je me laisse porter par cette vague de bien-être, de port en port sans même avoir à m’épuiser pour ramer. Il suffit simplement que je décide de me laisser bercer, seule dans ma petite barque au milieu de l’océan, sans parfois savoir où se trouve l’île la plus proche. Je n’ai qu’à choisir d’être vulnérable à cent pour cent, nue dans ma chaloupe, en me laisser inspirer par le paysage magnifique que cet instant présent m’offre généreusement, sous un soleil doux, m’enveloppant d’une chaleur parfaite.
Dans le fond, être soi-même c’est accueillir et aimer notre propre essence, notre propre couleur, notre propre expression unique. Et la seule tâche que nous ayons à faire, la seule discipline que nous ayons à adopter jour après jour est celle de faire de la place à cette lumière unique afin qu’elle puisse briller en nous. Nous devons la considérer, lui faire un espace, la choisir consciemment et lui permettre de rayonner.
Être soi-même, ça se passe en soi, au coeur de soi. C’est se donner la permission d’être et de respirer. C’est choisir consciemment notre propre identité.