J’ai envie d’écrire un témoignage personnel pour vous parler des derniers mois qui ont été un point tournant dans ma vie professionnelle. Je tiens tout d’abord à préciser que j’ai toujours travaillé à temps plein depuis que je suis entrée à l’Université, il y a dix ans. Je suis la reine des remplacements de congés de maternité : je passe les six premiers mois à m’habituer à de nouvelles tâches et les six derniers, à me trouver un autre poste. J’ai toujours accepté mes emplois du premier coup pour assurer ma sécurité financière et je n’ai jamais pris de pause entre mes différents mandats pour réfléchir à mon avenir.

Les choses se sont déroulées différemment l’an dernier après mon septième mandat en huit ans. J’étais en recherche intensive depuis un moment donc j’avais déjà envoyé ma candidature pour une vingtaine de postes différents. Parmi l’éventail de tâches que je peux accomplir dans le milieu des communications, j’ai vraiment développé un intérêt particulier pour la rédaction au fil du temps. Finalement, j’ai été convoquée à quelques entrevues, mais le seul emploi qu’on m’a officiellement offert était un autre contrat temporaire dans un créneau qui m’interpellait moins. Pour la première fois de ma carrière, j’ai compris qu’il n’y avait pas que l’argent dans la vie et j’ai appris à dire non.

Fêter sa défaite

Motivée à me trouver un emploi à titre de rédactrice, j’étais même prête à écrire des notes de service. Après quelques autres refus, je me suis découragée et j’ai considéré aller travailler dans un autre domaine, déménager à Montréal ou même partir faire un stage à l’étranger pour changer d’air. Même si les gens me disaient que j’avais une belle plume, je sentais que quelque chose ne fonctionnait pas. Je me suis même demandé si je ne devais pas retourner à la base. La vie me semblait plus facile lorsque je n’avais pas de décisions à prendre et à assumer. Finalement, j’ai décidé de créer une délicieuse recette de limonade avec les citrons que j’ai reçus et j’ai développé mon site Web pour offrir mes services à titre de pigiste. J’ai toujours rêvé de travailler à mon compte, mais je pensais devoir continuer à œuvrer en entreprise pendant plusieurs années avant de me lancer. Pourtant, la vie m’a mystérieusement offert cette opportunité plus tôt que prévu. J’ai donc profité de mon temps libre pour m’impliquer bénévolement dans des causes ou des projets qui me tenaient à cœur et après avoir fait des rencontres intéressantes, j’ai commencé à réaliser des mandats pour MES clients. J’ai adoré l’expérience et j’ai arrêté de douter de mes capacités : j’étais simplement destinée à devenir travailleuse autonome.  

Aujourd’hui, je ne pourrais être plus fière et heureuse de la tournure des événements. Mes journées sont diversifiées, j’adore la liberté d’action que j’ai gagnée et je sens que je deviens une femme alpha accomplie. Me lancer à mon compte était mon plus grand objectif professionnel et je peux maintenant dire que j’y suis arrivée. Malgré le sentiment d’incertitude qui peut parfois nous envahir, il ne faut jamais baisser les bras et croire en soi.  Souvent, la vie nous réserve des surprises après les embûches et cela nous permet d’apprécier pleinement ce qui nous arrive. Je suis convaincue qu’on peut réaliser de grandes choses en gardant en tête ses objectifs et en acceptant parfois de redescendre un niveau pour ensuite pouvoir gravir les échelons avec passion…

Incapable de se résigner à quitter sa ville, Amélie a choisi de bâtir sa carrière à Québec tout en voyageant parfois à l'étranger pour s'inspirer et se ressourcer. Après huit ans d'expérience en communication au sein de différentes entreprises publiques et privées, elle a récemment décidé de se lancer à son compte à titre de rédactrice et journaliste pigiste. Les mots ont une grande importance dans sa vie et elle souhaite transmettre cette passion aux autres pour leur permettre de découvrir, de réfléchir ou d'agir.

www.facebook.com/amelie.legare

@30printemps

Website

Comment