Qu’est-ce qui rend Lucie Douville si inspirante ? Certes, elle possède un parcours remarquable. Elle mène de front vie familiale et vie professionnelle, elle est la fondatrice du magazine VIVRE qui existe depuis plus de 15 ans, elle interview les plus grands, etc.
Mais ce qui la distingue bien plus que ses réalisations et qui la rendent admirable, ce sont ses qualités humaines. Il suffit de côtoyer Mme Douville quelques instants pour ressentir la chaleur humaine et la bonté qu’elle dégage.
Les Femmes Alpha mettent en lumière des femmes qui ont le feu dans les yeux. Aujourd’hui, portrait d’une femme qui en plus d’avoir cette flamme dans l’œil, porte en elle une braise réconfortante.
Dévouée
La première des qualités qui saute aux yeux est le dévouement (n.m. Disposition à servir quelqu’un pour son bien-être). C’est cette qualité qui définit le mieux Mme Douville.
Dès le début de sa carrière, elle œuvre dans le domaine de la diététique (elle aide les gens à bien s’alimenter). Puis, lorsqu’elle se met à écrire et à vulgariser les connaissances acquises, c’est pour les rendre accessibles et les transmettre aux gens. Finalement, c’est cette même volonté de servir son prochain qui est à l’origine du Magazine VIVRE. Mme Douville souhaitait donner aux gens des outils pour qu’ils fassent de leur existence une expérience riche de sens.
Tout au long de sa carrière et encore aujourd’hui, c’est ce dévouement qui guide ses actions et qui incarne une autre de ses qualités
Généreuse
Tout respire la générosité chez Mme Douville. Même pour l’entrevue, elle fut généreuse de son temps. Lorsqu’elle conçoit un numéro du magazine, toutes ses décisions visent à offrir un contenu d’une grande valeur pour les lecteurs. « Beaucoup de magazines ne nourrissent pas », dit-elle. « Ils ne s’occupent que de l’extérieur ». Tous ses efforts ont pour objectif de créer un produit abordable, riche et frais.
Lors de la naissance du magazine, sa préoccupation première était la « peur de décevoir les premiers abonnés en ne durant pas. Il fallait assurer la pérennité du magazine ». En ces temps où la société valorise principalement la réussite financière, cette générosité est particulièrement honorable.
Rassembleuse
Ce qui est particulièrement impressionnant chez Mme Douville, c’est sa qualité de rassembleuse. Elle réussit à s’entourer avec facilité. Imaginez: certains collaborateurs qui étaient présents au début de l’aventure sont encore impliqués 15 ans plus tard ! Chaque mois, elle doit convaincre quinze personnes de concentrer en quelques pages le fruit de leur réflexion. Mieux, certaines personnes acceptent d’être interviewées seulement parce qu’ils aiment le contenu du magazine et l’approche de Mme Douville.
Dévouée, généreuse, rassembleuse, Mme Douville possède trois des plus belles qualités humaines (en réalité, elle possède bien d’autres!). C’est ce qui fait d’elle une personne si inspirante.
C’est probablement parce qu’il avait ressenti ces qualités que le dalaï-lama, s’apprêtant à quitter une conférence de presse, est revenu sur ses pas pour serrer la main de Mme Douville.
Révision Josée Goupil