Récemment, je faisais la rétrospective de l’été et j’avoue que j’avais un peu le cafard. Pourtant, j’ai passé de très beaux moments cet été, mais étant un hédoniste, les choses ne sont jamais aussi satisfaisantes que j’aimerais qu’elles soient. Mon regard est très habile pour identifier les éléments qui ne fonctionnent pas à mon goût et prendre pour acquis ceux qui vont bien. Je connais les raisons de ce comportement cognitif qui a tendance à regarder l’extérieur et les résultats afin de définir ma propre valeur.

Épris par mes démons émotionnels, j’ai décidé de prendre une toute petite porte pour entrer dans ma « maison hantée », que je nomme la porte A pour : Accueil, Acceptation et Amour… de moi et de ma vie tels qu’ils sont et tels qu’ils se présentent, plutôt que de la façon que je voudrais qu’ils soient. J’aurais pu dire Âme aussi car c’est pareil et ça demande un bon lâcher prise de la part de l’ego qui fait tout ce qu’il peut pour ne pas se soumettre ! La porte A, c’est donc également celle pour Apprendre à Amadouer cet ego. La lettre « A » étant la première de l’alphabet, la porte A est donc la première qu’on devrait prendre pour grandir en bonheur dans notre vie face à nos sentiments difficiles. Je la choisi de plus en plus souvent et je commence à sentir les bienfaits.

La porte A s’est présentée discrètement encore une fois mais elle était un peu plus visible que les fois d’avant. J’ai senti une réticence en tournant la poignée car mon ego voulait montrer qu’il est fort, qu’il a le dessus et qu’il est maître à bord. Je crois qu’au fond cela le terrorise car il n’a aucune idée de ce qui l’attend de l’autre côté. Soyons indulgent; entrer dans un terrain non familier n’est pas évident pour lui et sa tendance à juger est forte pour toutes sortes de raisons reliées aux blessures du passé. Cher ego, tu veux tellement te sentir au-dessus des émotions noires, laisse-moi te prendre par la main et entrons ensemble.

Lorsque j’ai franchi la porte et que je suis entré dans cette « maison hantée par mes fantômes du passé » qui est la mienne, j’ai aperçu un visage hideux qui m’aurait certainement dégouté si je n’avais pas pris la bonne porte. Mais la porte A m’a permis d'avoir une attitude bienveillante en m’indiquant de ne pas craindre ce personnage car il n'est en réalité qu’un acteur qui porte un masque dans une grande mise en scène destinée à faire peur aux « enfants intérieurs ». L’adulte en moi s’est dès lors rapproché de cet être laid en apparence pour y découvrir un enfant qui a besoin d’être rassuré et sécurisé.

Puis il y a eu une scène d’horreur où je me voyais être scié en deux par le « monstre de la vie » et périr dans le gouffre des perdants. Encore une fois, il s’agissait d’une pièce de théâtre écrite par mon imagination, elle-même inspirée par la mémoire d’événements troublants de ma jeunesse. Alors l’adulte en moi a pris le temps de bien regarder et a constaté que la scie était en plastique et que le sang était du colorant alimentaire. D’autres scènes sordides ont défilé dans les recoins de cette maison des horreurs mais elles étaient somme toute bien plus effrayantes pour mon ego que je prenais soin d’accompagner.

Lorsque je suis sorti, je recommençais à croire en moi et à m’apprécier pour qui je suis; un gars simple qui a bon cœur et qui veut juste vivre une vie heureuse. Cette expériences m’a inspiré à inclure la chanson You are so beautiful de Joe Cocker dans mon spectacle du 22 octobre prochain. Au plaisir de vous la chanter en vous partageant mon amour.

Passionné des sciences et voulant comprendre le fonctionnement de l'univers, il étudie en génie physique à l'Université Laval et gradue en mai 1989. Conscient de la nécessité de "gagner sa vie", il fait un choix de tête et consacre ses 20 premières années de carrière à l'ingénierie de réseaux informatiques chez IBM, Bombardier et Bell, à Montréal, Toronto puis plus récemment à Québec. En 2009, il fait un premier pas vers son coeur en partant à son compte en tant que consultant mais toujours dans le domaine des réseaux. Puis 5 ans plus tard, il décide d'entamer un changement de carrière après 25 ans dans le domaine des technologies. Six mois de sabbatique et d'introspection s'en suivent et il constate que c'est l'humain dans son essence profonde qui l'intéresse vraiment. D'ailleurs il s'intéresse aux neurosciences et à la spiritualité depuis plusieurs années. Également passionné de chant, créatif et bon communicateur, il décide de combiner ses intérêts et ses forces pour devenir conférencier-chanteur stimulant l'éveil du coeur chez les gens.

www.facebook.com/conferencierchanteur
Suivez-moi @steph_artiste

Website

Comment