Les gens qui me connaissent assez bien savent comment j’ai lutté (et que je lutte encore parfois) avec une problématique de dépendance affective. L’omniprésence d’une mère pour qui j’étais tout et l’absence de mon père sur le plan affectif ont été un terreau fertile pour que je développe une psyché dans laquelle le couple est idéalisé et constitue LA solution à plusieurs questions de nature existentielle comme : le sens de ma vie, mes besoins d’amour et d’estime, ma place dans ce monde, etc. Cela fait beaucoup à porter pour ce couple et la marche est haute pour trouver la bonne conjointe. De plus, comme ces éléments sont essentiels au bien-être de tout individu, être en couple devient une priorité quasi absolue sinon c’est le gouffre. Cela mène à choisir une partenaire de manière compulsive, car il le faut à tout prix, et on se ramasse souvent à faire des compromis et accepter dans notre vie une personne qui ne nous convient peut-être pas.

Cette recherche du couple dans ma vie a engendré beaucoup de souffrance en moi et m’a amené à me questionner sur ma façon d’aborder la vie amoureuse. J’ai dû consulter à maintes reprises et travailler beaucoup sur moi. J’aimerais partager avec vous ce que j’ai appris sur cette route sinueuse en espérant que cela servira à d’autres. Alors voici un résumé de mes constats sur mon chemin de mieux-être.

Après 30 ans de tergiversations conjugales, je reconnais maintenant que la projection de mes besoins personnels sur une autre personne, en l’occurrence une conjointe, charge la relation de plusieurs attentes et nuit à son développement dans un contexte d’adulte à adulte. Cela, je le comprends maintenant avec le cœur, bien longtemps après l’avoir compris avec ma tête. Bien sûr, nous avons tous des manques et personne n’a eu suffisamment ni trop de ce qu’il (elle) avait besoin pour se développer de façon saine. Mais en tant qu’adulte, je sens et j’accepte maintenant que c’est avant tout ma responsabilité personnelle de m’occuper de moi et de répondre par moi-même à mes besoins fondamentaux qu’ils soient physiques ou psychologiques tels que :

- me « loger »… trouver ma maison intérieure, ma sécurité affective et ma place dans ce monde;

- me « nourrir »… me donner l’amour de base dont j’ai besoin pour vivre ainsi qu’un travail qui donne un sens à mon existence;

- me « vêtir »… me procurer ce qu’il me faut pour me protéger des intempéries de la vie.

Quand je regarde partout dans la nature, je constate que les animaux adultes s’occupent d’eux-mêmes. Cela est donc ainsi et l’humain doit aussi le faire tant sur le plan physique que psychologique, car nous avons un être extérieur ET un être intérieur dont on doit s’occuper. En cherchant des réponses chez les autres et par les autres, on n’obtient souvent que de la frustration comme résultat, car la vie n’est pas faite pour fonctionner de cette manière. Une relation qui serait à l’image de ma psyché, bâtie en jeune âge à travers des relations parentales extrêmes (trop d’un amour maternel infantilisant et pas assez d’un amour paternel aidant) sans vouloir les blâmer, n’est qu’un rêve idyllique synonyme des espoirs d’un petit garçon qui n’a pas obtenu réponse à ses besoins véritables. Elle n’a pas sa place dans la réalité, car le monde ne tourne pas autour de moi.

Si je suis venu sur terre ne serait-ce que pour apprendre cela, je vous jure que cela aura valu la peine, car croyez-moi, je suis parti de loin à l’âge de 18 ans. Mais ce n’est que le début, je crois, car elle m’a donné 2 enfants à qui je veux montrer la valeur de leur vie et le mérite de la bâtir. Cette vie est merveilleuse pour nous mettre en situation de croissance et il s’agit d’ouvrir les yeux pour reconnaître ses enseignements. Et la joie résultante des efforts que l’on fait est de loin supérieure aux épreuves traversées.

Bonne route !

Passionné des sciences et voulant comprendre le fonctionnement de l'univers, il étudie en génie physique à l'Université Laval et gradue en mai 1989. Conscient de la nécessité de "gagner sa vie", il fait un choix de tête et consacre ses 20 premières années de carrière à l'ingénierie de réseaux informatiques chez IBM, Bombardier et Bell, à Montréal, Toronto puis plus récemment à Québec. En 2009, il fait un premier pas vers son coeur en partant à son compte en tant que consultant mais toujours dans le domaine des réseaux. Puis 5 ans plus tard, il décide d'entamer un changement de carrière après 25 ans dans le domaine des technologies. Six mois de sabbatique et d'introspection s'en suivent et il constate que c'est l'humain dans son essence profonde qui l'intéresse vraiment. D'ailleurs il s'intéresse aux neurosciences et à la spiritualité depuis plusieurs années. Également passionné de chant, créatif et bon communicateur, il décide de combiner ses intérêts et ses forces pour devenir conférencier-chanteur stimulant l'éveil du coeur chez les gens.

www.facebook.com/conferencierchanteur
Suivez-moi @steph_artiste

Website

Comment