Je le dis d’emblée, j’ai adoré Naufrage, le plus récent roman de Biz du groupe Loco Locass. Ç’a été une lecture prenante, surprenante et troublante. Une superbe découverte littéraire que je recommande chaudement. Quoi? Vous n’êtes pas encore en train de courir chez votre libraire préféré (ou à la bibliothèque) pour vous le procurer? Laissez-moi vous expliquer pourquoi vous devriez lâcher Netflix (pas facile, je sais) et plonger dans cet ouvrage.
Frédérick Limoges mène une vie que plusieurs personnes envieraient. Un bon emploi de fonctionnaire, une femme aimante avec qui tout va bien et un fils, Nestor, qui le remplit de bonheur. Chaque matin, il se rend au travail en écoutant les animateurs de radio se plaindre de tout et de rien.
Bref, tout est normal.
Puis, au tout début du roman, on l’informe de sa mutation au Service des archives. Et c’est à partir de ce moment que tout bascule. Comme Frédérick n’a pas le code d’accès de son ordinateur, il passe sa première journée à ne rien faire. Les informaticiens sont bien trop occupés pour lui donner le code qui lui permettra de travailler. Il devra attendre.
Il réalise rapidement qu’il y a de fortes chances pour que toutes les journées suivantes ressemblent à la première. Les jours passent et son code d’accès n’arrive toujours pas. De leur côté, ses collègues ne semblent pas préoccupés par leur manque de travail, ils trouvent des façons de s’occuper (arroser des plantes, préparer leur retraite). Pour Frédérick, cette situation est inacceptable. Il se dit qu’il pourrait bien dénoncer le tout aux animateurs de radio qu’il écoute chaque matin. Il prépare son plan.
Et puis, le drame. Impossible d’en dire plus, vous devrez le découvrir par vous même.
C’est un naufrage long et pénible que vivra Frédérick à partir de cet instant. Il voit tout autour de lui s’écrouler et essaie de s’en sortir en tentant de s’agripper à tout ce qui lui reste, sans succès.
Un roman dur, qui nous rappelle qu’un travail qu’on déteste, qui nous ennuie, ne peut pas prendre toute la place dans notre esprit. Et que même quand tout va bien, on n’est jamais qu’à un cheveu de tout perdre.
Difficile pour moi d’en dire plus sans dévoiler des pans importants de l’histoire. Une chose est certaine, si vous plongez dans ce roman, vous ne le regretterez pas!
Référence : Biz, Naufrage, Montréal, Leméac, 2016, 136 p.
Pour vous procurer Naufrage, c'est ici!
On se retrouve le mois prochain pour discuter de l’ultime tome de la trilogie La peur du loup d’Annie Lemieux-Gaudrault. À vos livres!
Photo : Jo-Annie Maheux
Révision: Josée Goupil