Viewing entries in
Littérature Alpha

Quand le bonheur est dans la poursuite

Comment

Quand le bonheur est dans la poursuite

Chris Guillebeau – The Happiness of Pursuit, Harmony Books, 2014 Dès le titre, les choses sont prises à contrecourant. L’auteur nous oblige à renverser notre point de vue et donc notre perception des choses. Nous avons tellement l’habitude d’être à …

Chris Guillebeau – The Happiness of Pursuit, Harmony Books, 2014


Dès le titre, les choses sont prises à contrecourant. L’auteur nous oblige à renverser notre point de vue et donc notre perception des choses. Nous avons tellement l’habitude d’être à la poursuite du bonheur qu’il nous provoque en nous interrogeant sur le bonheur de poursuivre (une quête).

L’auteur, Chris Guillebeau est déjà bien connu pour ses autres ouvrages : Born for this (2016), The $100 Startup (2012), The Art of Non-Conformity (2010) et plus récemment : Side Hustle (2017).


Chris Guillebeau est un non-conformiste qui sait et aime provoquer. Il commence son livre en expliquant ce qu’une quête peut représenter. C’est dans sa propre quête de mieux comprendre le monde qu’il a décidé de visiter tous les pays du monde. Oui. Tous. Soit 195 pays en 10 ans. Sa première découverte est qu’il n’est pas le seul à avoir une quête et que cela existe depuis des générations et sur tous les continents. Les hommes (et les femmes!) du monde entier cherchent à donner un sens à leur vie. Peu importe la manière et le but, partir en quête fait de nous de meilleures personnes.

Dans ce livre, Chris explique comment sa propre quête peut servir celle des autres et comment s’y prendre. Cela paraît simple : de l’imagination, du courage et une bonne dose de résilience face aux obstacles (grands et petits).

J’aime qu’il commence son premier chapitre par une citation du Seigneur des Anneaux : « it’s a dangerous business, Frodo, going out your front door. You step out on to the road, and if you don’t keep your feet, there’s no knowing where you’ll be swept off to.”, ce que j’interprête comme:

A risquer l’aventure, on ne sait pas où on pourrait se retrouver!

Parce que le monde d’aujourd’hui nous le permet, nous sommes de plus en plus nombreux.ses à poursuivre une quête (promouvoir le leadership au féminin par exemple!) et de vivre une vie remplie d’aventures.

Dans ce livre, Chris explique comment établir une quête structurée et efficace : un but clair avec un objectif précis. La quête doit représenter un défi réel et comporte des sacrifices d’une manière ou d’une autre. Une quête peut être initiée par un appel ou le sens d’une mission et requiert une série de petits objectifs avec leurs défis et dont la progression mène vers le but final. Tout un processus, mais dans lequel il faut faire preuve de flexibilité car, la plupart du temps, something else happens… (quelque chose d’autre arrive).

Des quêtes extraordinaires par des personnes « ordinaires »

Des personnes normales, banales peut-être, et qui ont accompli quelque chose de remarquable par choix, dévouement et persévérance. Tout au long du livre, Chris propose d’étudier des cas concrets et réels de quêtes, aventures et projets. Il prendra de nombreux exemples qui ne sont pas seulement de l’ordre du voyage, car l’aventure peut être vécue de chez soi, une mission peut être accomplie dans notre cadre de vie.

Ce que j’ai énormément aimé dans ce livre, c’est qu’il montre que ce sont des hommes et des femmes comme vous et moi qui ont été capables de rêver et d’accomplir leur quête. Que ce n’est qu’une question de choix et de volonté pour surmonter les sacrifices.

Car, le plus difficile c’est….

Le premier pas. Franchir cette porte et bousculer les conventions, les habitudes, les on-dits, les qu’en-dira-t-on, les factures et hypothèques, les pessimistes, les frustrés, les corbeaux de toutes sortes qui trouvent toutes les excuses pour vous pousser à l’immobilisme.

Et à toutes celles ou ceux qui doutent d’eux-mêmes, Chris parle de ces héros qui ont réalisé leur quête et qui, en fait, n’ont aucune idée comment ils ont pu réussir. Ils ont seulement essayé. Et petit à petit, un pas après l’autre, les choses se sont mises en place et ils.elles ont réussi.

« I had zero clue how to do it, she told me when we met up in Toronto »

Alors….

Lisez ce livre! Achetez-le en papier, en version électronique, empruntez-le à la bibliothèque de Québec (il est disponible au moment où j’écris) ou contactez-moi pour emprunter le mien! Ce livre vaut tellement la peine d’être lu que je ne vous rendrais pas service en faisant un résumé détaillé. Ce serait d’ailleurs peut-être votre premier pas vers votre quête.

Après avoir lu ce livre, j’espère que vous essaierez.

Essayez. A votre niveau. A votre manière. Juste essayez d’imaginer comme ça pourrait être beau de partir en quête, de réaliser vos rêves. Essayez.

Just do it? ;)


NB : Il semblerait que ce livre n’ait pas (encore) été traduit en Français. Je ne me suis pas posé la question lorsque je l’ai acheté dans un aéroport américain. J’ai trouvé ce livre inspirant et tellement bon que j’avais envie de le partager. C’est en commençant à écrire ces lignes que je me suis rendu compte qu’il n’était pas encore traduit. Je m’excuse donc par avance à ceux.celles qui ne lisent pas l’anglais.


Delphine Davan

Comment

300 raisons d'aimer les guides de voyage

Comment

300 raisons d'aimer les guides de voyage

À Noël, vous ne serez sans doute pas surpris de l’apprendre, j’ai reçu des livres. Pas vraiment des romans (parce que j’en achète tout le temps pis j’imagine que les gens ont peur de m’en offrir un que j’ai déjà), mais plutôt des livres de recettes, des livres informatifs et des livres de voyage. 

Comment

Mes livres préférés de 2016 - Top 3

Comment

Mes livres préférés de 2016 - Top 3

J’ai toujours aimé les palmarès de fin d’année. Je trouve ça l’fun de résumer en courtes listes le meilleur et le pire de l’année. Ma passion (oui, oui) pour les palmarès de fin d’année me poussait même, quand j’étais plus jeune pis que j’avais pas de tablette ni de cellulaire, à aller acheter La Presse entre Noël pis le Jour de l’an juste pour pouvoir les lire #nostalgie.

Comment

La fois où... j'ai suivi les flèches jaunes

Comment

La fois où... j'ai suivi les flèches jaunes

J’ai toujours aimé lire des livres qui me font rire. Ça m’arrive souvent de m’acheter des livres en ayant cet unique objectif en tête. Non, je n’ai pas toujours envie de réfléchir à l’avenir de l’univers ou de me poser mille et une questions existentielles. Parfois, j’ai juste besoin d’un bon divertissement.

Comment

Le pouvoir de l'échec

Comment

Le pouvoir de l'échec

L’autre jour, mon contrat de travail d’un an a pris fin. Durant les derniers mois, j’ai eu quelques entrevues qui n’ont, malheureusement, pas donné les résultats escomptés. Fait que, quand je suis tombée sur le livre Le pouvoir de l’échec d’Arnaud Granata, disons que ça m’a un peu interpelée. 

Comment

La lumière dans l'oeil d'Émile

Comment

La lumière dans l'oeil d'Émile

Les enfants ne vous jugent pas. Contrairement aux adultes, plus vous êtes fou, plus ils vous aiment. Parce que pour eux, l’imagination est un jeu. Tout est possible. Ils n’analysent pas si c’est possible ou non. Fuck off si c’est pas vrai! On a du fun, non?

Comment

En as-tu vraiment besoin? Euh, oui!

Comment

En as-tu vraiment besoin? Euh, oui!

J’ai vraiment eu de la difficulté à choisir le livre dont j’allais vous parler ce mois-ci. Il y a environ 8 livres, tous commencés, qui traînent sur ma table de salon et on dirait que je ne suis pas capable d’en finir un seul. 

Comment

Vaincre sa peur...du loup!

Comment

Vaincre sa peur...du loup!

En librairie, je suis toujours attirée par les livres colorés. Je sais, je sais, il ne faut pas juger un livre à sa couverture, ça ne veut rien dire. Effectivement. Mais avouez qu’une belle couverture, ça tape dans l’œil. 

Comment

NAUFRAGE - TOUT ALLAIT BIEN

Comment

NAUFRAGE - TOUT ALLAIT BIEN

Je le dis d’emblée, j’ai adoré Naufrage, le plus récent roman de Biz du groupe Loco Locass. Ç’a été une lecture prenante, surprenante et troublante. Une superbe découverte littéraire que je recommande chaudement. 

Comment