Delphine Davan
Viewing entries in
Littérature Alpha
À Noël, vous ne serez sans doute pas surpris de l’apprendre, j’ai reçu des livres. Pas vraiment des romans (parce que j’en achète tout le temps pis j’imagine que les gens ont peur de m’en offrir un que j’ai déjà), mais plutôt des livres de recettes, des livres informatifs et des livres de voyage.
J’ai toujours aimé les palmarès de fin d’année. Je trouve ça l’fun de résumer en courtes listes le meilleur et le pire de l’année. Ma passion (oui, oui) pour les palmarès de fin d’année me poussait même, quand j’étais plus jeune pis que j’avais pas de tablette ni de cellulaire, à aller acheter La Presse entre Noël pis le Jour de l’an juste pour pouvoir les lire #nostalgie.
J’ai toujours aimé lire des livres qui me font rire. Ça m’arrive souvent de m’acheter des livres en ayant cet unique objectif en tête. Non, je n’ai pas toujours envie de réfléchir à l’avenir de l’univers ou de me poser mille et une questions existentielles. Parfois, j’ai juste besoin d’un bon divertissement.
L’autre jour, mon contrat de travail d’un an a pris fin. Durant les derniers mois, j’ai eu quelques entrevues qui n’ont, malheureusement, pas donné les résultats escomptés. Fait que, quand je suis tombée sur le livre Le pouvoir de l’échec d’Arnaud Granata, disons que ça m’a un peu interpelée.
Les enfants ne vous jugent pas. Contrairement aux adultes, plus vous êtes fou, plus ils vous aiment. Parce que pour eux, l’imagination est un jeu. Tout est possible. Ils n’analysent pas si c’est possible ou non. Fuck off si c’est pas vrai! On a du fun, non?
J’ai vraiment eu de la difficulté à choisir le livre dont j’allais vous parler ce mois-ci. Il y a environ 8 livres, tous commencés, qui traînent sur ma table de salon et on dirait que je ne suis pas capable d’en finir un seul.
Je l’avoue, avant de lire plusieurs séries de Michel David, j’avais des préjugés sur les romans historiques. Je trouvais que ça avait l’air vraiment ennuyeux.
Chaque fois que je visite un salon du livre, c’est immanquable, j’achète tout ce qui me tombe sous la main. Ça me fait un peu comme quand j’écoute des vidéos mode/beauté sur YouTube.
En librairie, je suis toujours attirée par les livres colorés. Je sais, je sais, il ne faut pas juger un livre à sa couverture, ça ne veut rien dire. Effectivement. Mais avouez qu’une belle couverture, ça tape dans l’œil.
Je le dis d’emblée, j’ai adoré Naufrage, le plus récent roman de Biz du groupe Loco Locass. Ç’a été une lecture prenante, surprenante et troublante. Une superbe découverte littéraire que je recommande chaudement.