Si une idée est souvent représentée par une ampoule, mon cerveau est un sapin de Noël! Mes lumières à moi sont multicolores et clignotent constamment ! Mon conjoint me dit toujours que tout ce que ça prend pour réussir, c'est juste une excellente idée par jour... Mais moi, et bien, j'ai des centaines d'idées, et malheureusement pour ceux qui m'entourent (et pour mon niveau d'énergie) elles me paraissent TOUTES très bonnes!
"Vivre le moment présent" c'est bien, mais quand on est une personne très créative et qu'un projet n'attend pas l'autre, le moment présent déborde! La passion pour ce que l'on entreprend nous submerge et parfois, on coule sous la vague de nos idées.
On me rappelle souvent de me calmer le pompon, mais mon petit cerveau en ébullition ne comprend juste pas le message, lui! Il continue à cogiter, à tricoter des idées à n'en plus finir! Même lorsque je mets certains plans de côté en me disant que ça n'a juste pas de bon sens/que je n'ai pas le temps/que ce n'est pas à moi de faire ça, et bien ces maudites idées continuent à me chatouiller l'esprit, à me titiller le cervelet!
Vous me direz que c'est merveilleux et très utile d'avoir de l'imagination, mais comme dans toute chose, trop, c'est comme pas assez! Mon âme très/trop créative subit souvent une d'évaluation idéologique pour cause de surquantité, de surproduction! J'ai donc le réflexe de donner des idées à qui mieux mieux, comme ça, à la volée... Sans nécessairement leur accorder une valeur. Parfois, j'ai l'impression de donner des idées simplement pour débarrasser mon cerveau d'un poids excessif, de vider un seau trop rempli avant qu'il ne déborde, puisqu'il se remplira à nouveau, de toute façon.
Mais si la source venait à tarir? Si mes fonctions cognitives venaient à faire défaut? Même si j'aimerais beaucoup avoir une limite, ou même une "switch on/off" pour ma créativité... Je crains tout de même le jour ou mon cerveau sera moins bavard... J'espère qu'au moment où le fleuve de mes idées s'étiolera en ruisseau, ses eaux n'en seront que plus concentrées... Une seule excellente idée par jour et je filerai le parfait bonheur!
Révision: Josée Goupil