Un des gros défis auquel je fais face en tant qu’entrepreneur est de m’assumer comme patron ou comme leader de mon équipe. Je suis convaincue que les défis que je vous exposerai ici sont semblables à ceux auxquels on fait face lorsqu’on s’associe avec d’autres personnes. En effet, naviguer en équipe veut dire que chacun met un peu d’eau dans son vin. Ce qui est difficile, à mon avis, c’est de savoir à quel moment on a tellement dilué notre vin qu’il nous ressemble moins ou que l’on ne s’y reconnaît tout simplement plus.
Il est de plus en plus difficile de fidéliser ses employés. Pour pallier cette difficulté, j’ai été, jusqu’à maintenant, une « boss cool » quand vient le temps de discuter des conditions de travail. J’avais tendance à dire oui à beaucoup de choses et à ne pas tenter d’imposer mon point de vue ailleurs que sur la qualité du travail à accomplir.
Cependant, j’ai réalisé avec le temps que lorsqu’on est un leader et qu’on doit travailler en équipe, il faut parfois apprendre à dire non pour respecter ses valeurs. Nos valeurs ne doivent pas uniquement viser la qualité du travail rendu, mais aussi bien encadrer toute notre vision d’entreprise.
Pour ce faire, j’ai dernièrement mis par écrit la liste des valeurs de mon cabinet. On ne parle pas ici uniquement des valeurs sur le plan du travail, mais plutôt sur le plan du climat de travail. J’ai réfléchi à ce que je voulais qu’on se rappelle lorsqu’on pensait à mon entreprise. Je suis de l’humble avis que les conflits surviennent d’ailleurs souvent entre associés sur ces différences de point de vue plutôt que sur la question du travail réalisé. Il faut donc avoir des valeurs claires et les faire respecter en tout temps dans notre organisation.
Par exemple, dans mon cabinet, je veux transmettre les valeurs suivantes : notre équipe est accessible et à dimension humaine. On vulgarise le droit et nous sommes égaux à nos clients. Pour moi, le tout transparaît dans la façon de communiquer avec nos clients et avec nos contacts. Je désire que les clients nous appellent par nos prénoms, qu’on soit leur fidèle conseiller. Ainsi, cette valeur devrait transparaître à travers une équipe composée de gens sociables et faciles d’approche. Il me faut éviter d’embaucher des gens prétentieux, froids, réservés et distants.
Une autre valeur qui rejoint la précédente est celle de travailler dans la bonne humeur et dans un esprit de convivialité. Je souhaite qu’on ait du plaisir au travail et qu’on travaille en équipe! Or, j’acceptais par le passé que des employés soient enfermés dans leur bureau, la porte fermée, et qu’ils dînent dans leur bureau plutôt qu’avec les autres employés ou les autres locataires de l’immeuble. Dorénavant, je recruterai des gens qui ont cette même valeur. Pour moi, il est important que les membres de mon cabinet aiment travailler en équipe, qu’il n’y ait pas de compétition malsaine entre eux et qu’ils aiment le contact avec les gens.
Lorsqu’on veut faire communiquer nos valeurs au public, je crois qu’il est important d’établir des normes et de faire vivre une expérience à nos clients. Si vous êtes sociables et chaleureux, mais que vous présentez votre client à votre collègue froid et distant, croyez-vous que votre client se sentira à l’aise?
Je crois que cet aspect est très négligé dans les entreprises de services et qu’on retrouve davantage le tout dans les entreprises de vente de produits. Il est temps de définir nos normes et nos valeurs d’entreprise. Si demain votre entreprise était une franchise, à quoi la reconnaîtrait-on? Est-ce par l’accueil, le service, les prix, le décor? Je crois que c’est important d’y réfléchir.
En bref, maintenant que j’ai bien visualisé le type de cabinet que je souhaite construire, je vais m’entourer de gens ayant ces mêmes valeurs. J’ai trouvé l’exercice tellement utile et motivant que je vais la conseiller également à mes clients.
Qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà eu de la difficulté à faire valoir vos couleurs dans une organisation?
Sylvie
Révision Josée Goupil