J’ai longtemps hésité avant d’écrire sur ce blog. Je me disais : « Mais, c’est quoi une Femme Alpha? Est-ce que ça fait référence aux mâles alpha? » En zoologie, le mâle dominant ou mâle alpha est l'individu d'un groupe d'animaux que les autres membres suivent, auquel ils obéissent ou se soumettent. Chez certains animaux, l'individu dominant est une femelle. On parle alors de femelle dominante. Suis-je une femme dominante ?
Je ne pense pas. Je suis une femme qui essaie de tout conjuguer : la famille, le travail et les loisirs. Si c’est ça, alors oui, je suis une Femme Alpha.
Je suis revenue vivre à Québec à la suite d’un long séjour à Paris de 1997 à 2011. J’étais partie à 23 ans pour vivre une expérience à l’étranger sans trop calculer. L’important, pour moi, était de vivre à 100%, ce que j’ai fait. J’ai participé à la création d’une société d’ingénierie et de services-conseils en informatique où j’ai occupé le poste d’ingénieur commercial. Je n’étais pas ingénieur pour deux sous. Je venais d’obtenir un diplôme de l’Université d’Ottawa en administration des affaires. Rien d’extraordinaire là-dedans… J’ai eu la chance de tomber sur les bonnes personnes au bon moment… Ce fut une expérience formatrice. J’y suis resté plus longtemps que prévu… J’ai eu trois enfants d’un mari québécois venu me rejoindre pour l’expérience (et pour me retrouver)… Nous avons passé de très belles années en France.
En 2011, la situation politique et économique de la France a eu raison de nous. Nous sommes retournés près des nôtres. Le Québec est quand même un endroit qui inspire le calme et qui offre une société égalitaire. Le retour fut difficile : après l’enchantement du retour, place aux doutes et aux regrets… Ce retour avait aussi été motivé par notre désir que nos enfants connaissent leurs grands-parents ainsi que l’hiver. Comment élever des Québécois sans qu’ils connaissent l’hiver? Je ne regrette rien. Nos enfants adorent vivre ici et adorent l’hiver.
Mais comment tout conjuguer? Le travail, la vie de couple, les loisirs et les amis… Pas évident… C’est peut-être ça une Femme Alpha. Une femme qui croque dans la vie sans trop se poser de questions. Une femme qui doute et qui laisse sa maison dans un état lamentable. Une femme qui fonce et qui souhaite réussir en affaires comme en amour.
J’ai créé ma société de recrutement de personnel en technologie de l’information, Vision Talent, ce qui me permet de travailler de la maison et d’être finalement mauvaise partout. J’habite une maison mal rangée et je n’ai toujours pas assez de contrats. Mais j’ai appris à faire la part des choses et à me dire que je ne suis pas parfaite. Se contenter de faire du mieux que l’on peut, c’est peut-être ça, une Femme Alpha. Je sais que je peux toujours faire mieux, mais je me dis que si j’aspire à l’équilibre entre le bonheur de ma famille, les amis et le business, alors je suis heureuse, là maintenant, en temps T.
Je vous souhaite à toutes de trouver votre équilibre entre votre vie de femme, de mère et de femme d’affaires.
Révision: Josée Goupil