Une multitude d’événements et de décisions ont fait que j’étais là ce soir-là. Un autre mélange de circonstances a fait que tu y étais aussi. Tous deux dans nos univers respectifs, sourire permanent et gardant attentivement l’œil ouvert afin de déceler les petites parcelles de bonheur cachées dans les choses simples qui nous entourent. La somme des épreuves de nos vies a fait que nos chemins se sont croisés, en cet endroit, pendant une certaine soirée pluvieuse de novembre tout juste entamé. Un dérangement, si minime aurait-il été, dans l’un ou l’autre de ces événements nous aurait fait scruter nos alentours un peu plus longtemps, poursuivant notre quête. Et pendant combien de temps encore?
Il y avait toi. Jeune, sensible, belle, souriante, énergique, rayonnante.
Il y avait moi. Plus vieux, solide, bel homme, souriant, calme, confiant.
Et maintenant, il y a une lueur de nous. Deux êtres ayant évolué assez longtemps chacun de leur côté pour être prêts à passer à un niveau supérieur lorsque les astres se seraient alignés correctement pour le permettre. Deux individus uniques, honnêtes et sincères, qui espèrent mieux individuellement en misant sur la force d’un tout, qui font connaissance.
J’ai renforci un apprentissage antérieur lors de cette journée morne et froide qui s’était très mal déroulée pour moi : ne jamais baisser les bras et toujours faire de minuscules pas, les uns après les autres, pour continuer de construire mon idéal. Le tout en croyant fermement que les choses vont s’arranger. Je ne crois pas que tout est tracé d’avance. Depuis quelques années, je crois que nous avons un pouvoir immense de contrôler ce qui nous arrive. "Quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir." (L’Alchimiste, Paulo Coelho) Ça doit être une des citations les plus reprises à travers le monde. Il doit y avoir une grande part de vérité dans cette sage phrase. J’ai été l’heureuse victime de l’Univers à plusieurs reprises et je ne peux que continuer de lui faire confiance.
Si certains disent que novembre est le mois des morts, tu m’as donné des arguments pour les contredire. Marchons un bout de chemin, prenons les détours et voyons ce qui nous y attend…
Révision: Josée Goupil
Crédit photo: Anita Bilinskis