Mon fils, ce matin j’accepte que toi et ta soeur preniez chacun 1 petit bonbon d’Halloween.
Ta soeur pige dans ton sac et tu te fâches. Ton sac est rempli à ras bord, car la cueillette du mois passé a été fructueuse.
Sais-tu que plusieurs enfants sur la terre rêveraient d’avoir juste un petit bonbon? Juste pour y goûter, juste parce qu’eux n’en ont jamais eu. J’en ai vu des enfants comme ça, dans le fin fond de Madagascar, qui courraient derrière moi dans l’espoir que je leur donne un suçon. Avoir su, j’en aurais amené!
Et toi, tu te fâches parce que ta soeur s’est trompée de sac... alors qu’il y a des bonbons dans ton sac pour les 3 prochaines années.
Mon fils écoute ce que je vais te dire, car cela va te sauver des années de questionnements, je te le jure.
Mon fils, ne t’attache pas à tes bonbons d’Halloween, pas plus qu’à tes jouets ou autres objets que tu aurais pu recevoir en cadeau.
Attache-toi aux gens que tu vas rencontrer et qui font battre ton coeur, attache-toi aux expériences qui te rappellent que tu es vivant, attache-toi au moment présent, car hier n’existe plus et demain est incertain.
Partage tes jouets, partage tout ce que tu as de matériel... et n’oublie pas de partager ton coeur, d’offrir ce que tu as de mieux aux gens que tu aimes.
En te détachant de l’envie d’accumuler du matériel, tu apprendras tranquillement ce qui est vraiment important pour toi, qui tu es et les valeurs qui te définissent vraiment.
En privilégiant les expériences de vie et les rencontres enrichissantes, tu accumuleras des souvenirs incroyables qui s’attacheront à ton coeur et égayeront tes vieux jours.
Tu auras des valeurs fortes, tu sauras qui tu es et tu auras des relations vraies avec les gens.
Car si tu fais le choix d’accorder trop d’importance à ton matériel, tu risques de devenir obsédé par le paraître, de développer de l’insécurité à la seule perspective de perdre ce que tu as accumulé. Tu risques de devenir amer, frustré et pris dans un monde d’apparence, comme dans le film Le Mirage, que j’ai vu hier et qui m’a fait réfléchir au plus haut point.
Tu risques de te mettre à rechercher le bonheur dans les choses, dans le prestige social et le regard admiratif des autres face à ton succès financier ''apparent''.
Attention, je ne te dis pas de ne pas gagner de l’argent ou de ne pas vouloir t’acheter des choses. Je te dis seulement de ne pas considérer ces choses avec trop d’émotions et d’appartenance et de ne pas t’identifier à elles.
La vie passe vite, je te le dis. Ne perds pas trop de temps dans la futilité et plonge tout de suite au coeur de ta vie, au coeur de ce que tu es vraiment et de ce que tu veux laisser comme trace dans le monde.
Mets-toi tout de suite à penser aux expériences que tu aimerais vivre, aux gens que tu aimerais rencontrer et avoir dans ton cercle d’amis. As-tu des rêves? Connais-tu tes forces? Sais-tu ce qui est vraiment important pour toi?
Je sais, tu n’as que 7 ans, mais ne dit-on pas que 7 ans est l’âge de raison?
Plusieurs personnes ont ce genre de réflexion vers l’âge de 40 ans. N’attends pas 40 ans.
La jeunesse, c’est tellement beau. Profites-en tout de suite pour vivre pleinement, pour réfléchir vraiment, pour rire et aimer pour vrai. Et surtout, surtout, n’aie pas peur de choisir de ne pas t’attacher à tes bonbons d’Halloween et de choisir la vie. La vraie vie.
La tienne.
Révision: Josée Goupil