"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite." Henry Ford, industriel
Pour beaucoup, le travail en équipe est souvent synonyme de tensions, d’incompréhensions ou parfois même de conflits. Mais d’après leurs expériences, tous pourraient tout aussi bien affirmer que le travail d’équipe leur a permis l’une de leur plus belle réalisation dans le domaine du professionnel comme celui du personnel. La force du groupe, voilà la clé de cette réussite.
Se sentir membre d’un groupe est l’une des plus grandes satisfactions qu’un individu puisse connaître. Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou tout simplement d’un groupe d’ami, se sentir appuyé dans ses idées est souvent l’élément déclencheur de grandes initiatives. Vient alors la question de confiance. Comment établir un cadre sécuritaire qui permette à tous et à toutes d’aborder certaines problématiques sans peur de jugement. Certains défis sont à prévoir lors d’un lancement de projet en équipe mais sans les membres qui constituent cette équipe, le terme de « projet » n’aurait sans doute même pas pu être évoqué.
Mais un groupe c’est aussi et surtout un ensemble de personne, pouvant provenir de différents horizons, ayant acquis un certain nombre de traits de caractère. Ceci représente l’une des plus grande force d’une équipe. En effet, ce qui manque à l’un peut être apporté par l’autre et vice versa. Prendre conscience des forces et faiblesses de chaque membre constituent la première étape et sûrement la plus importante. Un sentiment de solidarité vient alors se greffer à chacun et c’est ainsi que naît la véritable force d’un groupe.
VICTORIA PASCAL
Depuis longtemps intéressée par la condition féminine dans le monde, faire partie du comité LIFE s'est alors présenté comme une évidence. Mon rôle en tant que VP Conseil au sein de cette équipe me permet de faire des rencontres toujours plus enrichissantes les unes que les autres, mais aussi et surtout de me sentir utile en aidant les futures jeunes femmes d'affaires comme nous à se construire une carrière. Actuellement en première année de baccalauréat à HEC Montréal, je compte poursuivre mon implication au sein de ce comité aussi longtemps qu’il en sera possible afin de lui donner tout le rayonnement dont il mérite.