Ce mois-ci, j'atteindrai tout un sommet ! Cela fait 25 ans que je travaille sur un objectif personnel et c’est en octobre que ça va se concrétiser. Pas besoin de vous décrire la fébrilité que je ressens et tout ce qui m’habite ces jours-ci. Tout a commencé dans la vingtaine quand j’ai vécu un éveil spirituel qui a duré quelques semaines. C’était une sorte de prise de conscience sur la vie et ce que j’aimerais donner comme sens à ma propre existence.
À ce moment, j’ai vu une forme de « sommet intérieur », mais à l’époque, je n’ai pas pu intégrer la puissance de cet état de manière concrète. Il a fallu que je me prenne là où j’étais, au « pied de ma montagne », et que je la gravisse graduellement, un pas à la fois, au fil des années. Que je traverse chaque obstacle et ruisseau, que je fasse les efforts nécessaires pour mériter le sommet afin de pouvoir savourer pleinement la satisfaction de l’avoir atteint.
Dans mon cas, ce sommet est principalement constitué de 3 éléments :
- Vivre à partir de mon intériorité en l’exprimant à l’extérieur, au lieu de chercher à combler un vide intérieur à l’aide de choses extérieures ;
- Être autonome affectivement et me nourrir de mon amour pour moi et mon entourage ;
- Faire un métier qui me fait vibrer plutôt qu’une job parce qu’il faut gagner notre vie.
J’approche maintenant l’âge de 50 ans, mon milieu de vie, l’âge d’or selon la société, cet endroit où on arrive au sommet de notre vie et à partir duquel ça redescend par la suite (je ne crois pas à l’aspect descente). Et voilà que les 3 éléments précédents s’aligneront ce mois-ci, un peu comme les 3 principaux astres de notre vie l’ont fait tout récemment : le soleil, la terre et la lune, donnant lieu à un superbe spectacle de lune rouge.
Un spectacle… Oui, comme celui que je vais donner ce mois-ci ! Mon sommet se manifeste par le lancement de mon tout premier spectacle sur scène en tant que conférencier-chanteur. Un spectacle qui parlera d’intériorité, d’amour de soi et des autres, de vibration personnelle et plus. Une nouvelle carrière qui commence pour moi et qui correspond réellement à qui je suis dans mes tripes.
Ce spectacle est l’aboutissement concret de mon cheminement vers mon sommet depuis ma vie adulte. Et ce n’est qu’un début, car lorsqu’on gravit un sommet, on a souvent envie d’en gravir un autre à cause de la sensation d’extase et de réussite qu’on a vécue.
Un sommet qui mènera à un autre comme dans une chaîne de montagnes, car la vie est un chemin et qu’il n’y a pas de fin en soi puisque nous sommes tellement immenses, je dirais même infinis ! Pourquoi se limiter à un seul sommet quand il y a tant de choses à voir et dont on peut prendre conscience lorsqu’on monte un peu plus haut et qu’on va un peu plus loin. Chaque sommet élargit notre conscience et nous fait grandir, à l’image de la grandeur du sommet qu’on a gravi. À chaque sommet, on apprend à s’aimer davantage, car on réalise qu’on est vraiment capable de bien des choses, grandes, belles et majestueuses, bien plus qu’on ne le croyait.
Je vous souhaite de définir Votre sommet, si cela n’est pas déjà fait, et de trouver le sens de votre vie. Cela fut très difficile pour moi, car je partais de loin à cause du contexte de mon enfance et de mes insécurités profondes. C’est en suivant ma lumière intérieure que j’ai trouvé des réponses. Elle m’a guidé vers mon sommet, car le soleil brille toujours en haut de celui-ci, au-dessus des nuages. De cet endroit, on y voit encore mieux notre lumière et on sent aussi le vent de votre vie.
Bonne ascension!
RÉVISION Josée Goupil