En librairie, je suis toujours attirée par les livres colorés. Je sais, je sais, il ne faut pas juger un livre à sa couverture, ça ne veut rien dire. Effectivement. Mais avouez qu’une belle couverture, ça tape dans l’œil. Je l’avoue, c’est ce qui m’a fait acheter le premier tome (rose!) de la série La peur du loup d’Annie Lemieux-Gaudrault. Ça et aussi le fait qu’il s’agissait d’une série qui allait compter trois tomes. Je suis une grande fan des séries de roman, puisque je m’attache souvent (toujours) aux personnages que je découvre et que j’ai envie de les suivre dans plein d’aventures.
Dès le départ, il était prévu que La peur du loup serait une série comptant trois tomes et que chacun des tomes mettrait l’accent sur la vie d’un personnage en particulier. Je trouvais ça super intéressant comme concept. La seule chose que je pensais, c’est que les histoires se dérouleraient simultanément, ce qui nous aurait permis de voir comment les personnages traversent différemment les mêmes situations. Mais ce n’est pas le cas, les histoires sont vécues les unes à la suite des autres. Dommage.
Dans cette série, l’objectif des personnages est de vaincre leur peur du loup, bref d’avoir le courage de relever de nouveaux défis et de vivre de nouvelles aventures. Pour Sara, avocate dans un grand cabinet, son défi est de se faire valoir davantage, car elle hérite toujours de dossiers peu intéressants, elle qui pourtant travaille sans relâche.
Élise de son côté, est ingénieure en aéronautique. Tout semble bien aller dans sa vie, jusqu’à ce que son quotidien soit bouleversé du tout au tout. Mais Élise ne baissera pas les bras et, encouragée par ses amies, vaincra sa peur du loup en acceptant de dire « oui » à toutes les nouvelles expériences que la vie place sur son chemin. Intéressant et un peu effrayant à la fois (surtout pour quelqu’un comme moi dont le premier réflexe est toujours de dire non).
Finalement, le troisième tome nous raconte l’histoire de Marie Lachance. Il faut dire qu’elle porte bien son nom, puisqu’elle est très chanceuse. Actrice, elle remporte un beau succès au Québec, mais aussi en France où elle a joué dans un film aux côtés d’un acteur adoré et populaire. Marie en a toutefois assez de jouer des rôles de femmes fatales. En plus, elle se retrouve dans une situation qui la fait passer pour une telle femme, ce qu’elle n’est pas du tout. Elle devra donc apprendre à vivre avec le fait qu’elle ne peut pas plaire à tout le monde, tout en se respectant et en sachant mettre ses limites.
Bien sûr qu’il y a des histoires de cœur, mais La peur du loup, c’est surtout une série de livres qui montre aux femmes qu’elles ne doivent pas avoir peur de relever de nouveaux défis et de plonger dans l’inconnu. L’auteure met en scène des femmes de carrière qui ne manquent pas d’ambition, c’est inspirant!
J’ai personnellement préféré le premier tome, peut-être parce que l’auteure est avocate et qu’elle nous fait découvrir un univers qu’elle connaît mieux que personne. La série demeure toutefois excellente. Qui sait, ça vous amènera peut-être à vous lancer un défi de vaincre votre peur du loup! Courage!
Pour vous procurer la série, c’est ici!
On se retrouve le mois prochain pour parler de La théorie du drap contour de Valérie Chevalier!
Crédit photo : Jo-Annie Maheux
Révision: Josée Goupil