« Je suis tellement stressé(e)! » On entend ça souvent! Notre vie est bourrée de stress. Et le stress, ben, c’est pas bon, il paraît. « As-tu su pour X, elle a un cancer… » «Pourtant, c’est une fille en forme, qui mange bien… trop de stress, sûrement! » Le stress est le bouc émissaire de bien des maux : de l’eczéma aux troubles digestifs, en passant par le cancer et la dépression.
On recherche tous à réduire notre stress, tout en stressant sur ce que le stress pourra bien nous causer comme défaillance physique ou mentale stressante. On a mal quelque part? Il y a toujours quelqu’un pour nous stresser avec l’histoire d’une connaissance qui a découvert, suite à une douleur similaire, une maladie fatale incurable…
Oui, on prend soin de nous. On fait du sport… mais on en devient vite accro et bien entendu, on se stresse à pousser nos performances! On se stresse même à courir toute la journée pour arriver à temps, à notre cours de yoga méditatif relaxant! Pfff…
Le pire c’est le petit stress sournois, celui qui pousse soudainement, comme un hérisson dans le creux de notre estomac : « merde… J’oublie quelque chose, mais quoi?! » suivit de « ça y est, je vieillis… » et « bon, je fais de l’Alzheimer comme ma belle-mère! »
Mais si on enrayait le stress? Si une injection magique faisait disparaître pour toujours l’existence même du hérisson, des sueurs froides et du rongeage d’ongles? En serions-nous plus heureux? Si nous vaquions simplement à nos activités sans avoir ce feu qui nous pousse un peu plus loin, un peu plus vite, resterions-nous assis sur nos steaks à regarder La Voix sans même se soucier si la belle Chépaqui va bien chanter et va faire tourner 3 ou 4 chaises?
Je me répète souvent en respirant pour me calmer : « ben voyons, Annik , arrête de stresser pour ça! » Mais en même temps je suis contente inconsciemment que mon stress soit un moteur pour passer à l’action, qu’il me rappelle l’intensité de la vie et du moment que j’ai à vivre. Mon stress, il m’aide à trouver des solutions, à me rendre jusqu’au bout de mes projets, de mes idées. Mon stress me rend excessive, oui, mais aussi créative! Me cause-t-il des maux, de l’usure physique et mentale? Peut-être… mais mon stress est aussi bourré de vie! Et ça, on n’entend pas ça souvent!
Révision: Josée Goupil