Oui, je sais le titre n’est pas ultra ‘catchy’. Mais j'ai envie de vous parler de course, de mental et d'entrepreunariat.
Dimanche je vais courir 25 km dans le bois. Oui, 25 (il paraît que ça correspond à environ 30-35 km sur route...ouf).
Je n’ai jamais couru une telle distance, ça fait juste 6 mois que je cours, mais je me suis dit il y a quelques semaines, que ça pourrait être un beau défi pour moi.
Un beau défi pour mon cerveau d’entrepreneur.
Mais j’ai la chienne. Sans blague. À 2 jours de mon évènement, j’ai mal au mollet. Ce n’est pas nouveau en fait. Je traîne cette douleur depuis un bout de temps déjà et oui je me fais traiter. MAIS, cette douleur a fait en sorte que j’ai vraiment réduit mon entraînement et que j’ai dû commencer à trouver d’autres options pour me préparer. Par exemple, je fais des promenades sur mon vieux vélo rouillé en m’assurant de pédaler à fond avec les vitesses calibrées au plus difficile. Je vais nager aussi. Et je fais des squats en malade.
J’ai commencé à courir pour améliorer ma vie et ma santé, mais très vite j’ai compris le vrai sens qu’a la course pour moi. La course m’aide à entraîner mon mental….mon mental d'entrepreneur. Ça m’aide à développer la force et la persévérance nécessaire non pas seulement pour pouvoir faire des courses comme l’Ultra de Bromont (moi je fais juste le 25km), mais nécessaire au développement de mon entreprise.
Oui, être en affaires demande de la force d’esprit, de la tactique et un mental d’enfer.
Ça demande aussi de s’adapter aux obstacles, et de trouver des solutions pour parvenir à notre but, celui de réussir à atteindre nos objectifs d’affaires.
J’ai décidé d’appréhender ma première grande course à vie de la même manière. Mon mollet fragile m’oblige à varier mon entraînement afin qu’il puisse se remettre. Je focusse donc sur ce qui est important et sur mes forces; conserver mon énergie le plus possible et capitaliser sur le fait que j’ai les cuisses et le cardio pour monter des côtes.
Je sais bien qu’à un moment donné dans la course, comme ça arrive en affaires, je vais vouloir abandonner, je vais être fatiguée physiquement et que je vais commencer à me répéter des mantras de courses comme ''just do it'', ''tu es faites pour la course ma fille'' (en fait je me dis carrément ''you were born to race'' - ça fait plus Rocky Balboa).
Je sais que ça a l’air niaiseux comme ça. Mais ce que je vous partage là est vraiment important pour moi et je sais qu’à long terme, m’entraîner à persévérer physiquement et mentalement à la course m’aidera à accomplir beaucoup de choses dans ma vie personnelle et en affaires.
Alors, il ne vous reste plus qu’à me dire ‘’merde’’ pour dimanche!