Ça t’arrives-tu, comme moi, de partir sur une chire. De revenir dans le passé et de faire le cumul de tes gaffes, de tes erreurs, des détours inutiles sur le parcours de ta vie?
Ça t’arrives-tu, comme moi, de te dire : mautadit que j’ai été conne, stupide, imbécile… j’aurais dont dû voir, j’aurais dont dû écouter, j’aurais dont dû…?
Ça t’arrives-tu, comme moi, de regretter amèrement, de te dire que c’est peut-être ce moment, cette décision, qui aurait changé le cours de ta vie maintenant?
Ça t’arrives-tu, comme moi, de te dire que maintenant, ben tu paies pour, what goes around comes around, pis ainsi va la vie… mais maudit que tu paies cher ton erreur du passé?
Ça t’arrives-tu comme moi, de perdre ton temps à réfléchir à des trucs négatifs, à pleurer ton passé, à réanalyser le pourquoi du comment?
Ben non, ça ne t’arrive pas! T’as pas de temps à perdre là dessus, toi: tu regardes par en avant. Tu sais bien que le passé est immuable et que regarder vers le futur et agir dans le présent est le seul moyen d’avancer. Toi, tu prends le meilleur de tes erreurs, tu les transformes en apprentissage pis tu les mets dans ton baluchon de connaissances et d’expérience.
Toi, tu es fier d’avoir fait des erreurs. Tu parles librement, tu ne t’en caches pas. C’est signe qu’au moins, tu as essayé. Et toi, quand un soir frisquet de février, tu erres au pays de tes erreurs passées, c’est pour en rire en toute amitié.
Et, moi, je travaille à devenir comme toi.