La femme la plus importante de ma vie est sans contredit ma mère.

C’est elle qui m’a fait le cadeau de la vie. Sans elle, je ne serais pas en train d’écrire ces lignes. Aujourd’hui, nous sommes en relation depuis 38 ans + 9 mois.

Ma mère s’appelle Cécile. J’ai toujours trouvé que ce nom était doux. Ça la représente plutôt bien. Elle est généreuse, attentionnée, aimante, créative, curieuse… Lorsque j’étais ado, mes chums disaient : « Man, ta mère est trop cool! ». Elle s’intéressait à mes amis, leur posait des questions, leur offrait quelque chose à manger. Elle adore cuisiner. Et mes frères et moi adorons qu’elle aime cuisiner.

Mom, comme je l’appelle affectueusement m’a appris plein de choses tout en me laissant faire mes propres expériences. Ma mère m’a appris assez jeune la valeur de l’argent. Avec trois gars à nourrir, on n’achète pas une Toblerone à l’épicerie si ce n’est pas en spécial ☺Elle m’a aussi appris à m’occuper des autres. Elle avait une garderie en milieu familial alors j’amusais les enfants et je m’occupais d’eux.

J’ai hérité du côté artistique de ma mère. Elle fabrique des cartes de souhaits, des vêtements, des toutous. Chaque été, elle passe des heures interminables à quatre pattes, les mains dans la terre, pour créer entretenir sa magnifique platebande de fleurs et son généreux jardin. Elle est toujours prête à aider les autres, à garder l’enfant d’une de ses nièces, à faire du bénévolat. Ça lui fait plaisir de faire plaisir. J’ai lu que les gens les plus heureux sont ceux qui s’occupent des autres. Elle doit être très heureuse.

Mais elle travaille à son bonheur. Ma mère suit des cours de croissance personnelle depuis plus de 20 ans. D’ailleurs, elle m’a transmis son intérêt pour la psychologie humaine et le développement personnel. Aujourd’hui, on s’échange des livres et des idées sur le bonheur.

Le respect et la compassion sont aussi des valeurs qu’elle m’a transmises. Elle me répétait souvent de ne pas juger les autres, car on ne sait pas ce qu’ils vivent.

Je crois qu’au fond d’elle, c’est une véritable rebelle. Elle a toujours pensé un peu différemment. Un jour, elle s’est rendu compte que pour être vraiment heureuse, elle devait arrêter de se soucier du regard des autres. Merci Mom! Je suis sur la bonne voie.

J’apprends à être moi-même sans avoir peur. À être authentique. Comme toi.

Ton fils qui t’aime.

** La photo est un clin d’œil à ses talents de pêcheuse. Elle réussit toujours à attraper la plus grosse truite, même si elle doit l’accrocher par le ventre ☺

 

Patrick Goulet est un créatif philanthrope. Depuis qu’il s’est lancé à son compte comme rédacteur publicitaire et web en 2006, il a toujours fait du bénévolat. Patrick est présentement administrateur économie libérale au CA du CLD de Québec et bénévole en communication pour Bénévoles d’Expertise.  Passionné par la créativité et l’entrepreneuriat, le brasseur d’idées aide les entreprises à mieux communiquer avec des mots et des idées de marque.

@brasseurd
Brasseur d'idées, Facebook

Website

Comment