PRÉFACE - EN ROUTE POUR VOIR UN GURU

Je ne suis pas un gars marginal, ni un excentrique (et en fait j’ai l’air un peu straight), mais je suis le genre de gars qui se demande constamment comment on peut faire les choses autrement, différemment. Et pour alimenter ma réflexion je suis allé assister, il y a deux ans, à une conférence donnée par un guru de l’innovation, Stephen Shapiro. Je ne cherchais pas de recette magique sur “Comment innover”; j’étais simplement curieux de voir ce mec en conférence dont j’avais lu un ouvrage que j’avais bien apprécié.

 

CHAPITRE 1 - DON’T THINK OUTSIDE OF THE BOX… WHAT?!?

Il y a de ces mots qui, une fois prononcés, viennent se graver dans notre tête et qui nous font réfléchirEt lors de sa présentation, Shapiro a dit une phrase qui a fait un bon bout de chemin entre mes deux oreilles. Il a dit: “Don’t think outside of the box. Just find another box!” Assez choquant, n’est-ce pas? À une époque où l’on ne cesse de nous dire de penser différemment et de sortir du main stream, Shapiro lui, venait de me dire qu’il ne fallait pas que “je sorte de la boîte”, mais plutôt que “je me trouve une autre boîte”... Cette idée était en effet elle-même “out of the box” (paradoxe!)

Depuis lors, j’ai réalisé que, dans le fond, une boîte est simplement une grille d’analyse d’une situation. Cette grille est définie par une vision générale d’une situation, de valeurs, ce en quoi on croit, ce qui guide notre jugement. En fait, ce sont toutes nos idées préconçues sur lesquelles on fonde notre jugement.

 

CHAPITRE 2- FAIRE PÉTER LA BOÎTE… LE ROAD TEST

Alors, après avoir fait ce constat, je me suis dit: C’est ben beau mon Stephen, mais pour changer de boîte il faut bien en sortir! Alors je me suis demandé comment faire pour simplement sortir de cette boîte ou, pour les plus extrêmes d’entre-vous, faire péter la boîte! Voici quelques pistes que j’ai explorées.

Piste 1 - Je pense donc je suis - Le requestionnement

Ça semble être un pléonasme, je sais. Mais c’est un exercice très difficile quand on y va vraiment en profondeur. Quand je dis qu’il faut tout requestionner, c’est tout. Même les certitudes que l’on ne penserait jamais requestionner. Car ces certitudes sont les cadres et les renforts de notre boîte. Si on ne les attaque pas, ça va être ben dur de trouver une sortie.

Piste 2 - Une greffe de tête pour 5 minutes - Ouvrir de nouvelles perspectives

Il y en a qui préfère se mettre dans les souliers des autres, mais moi ça m’écoeure un peu. Des souliers, ça pu et ça ne fait pas beaucoup réfléchir. Moi, je préfère me greffer la tête d’une autre personne pour voir avec ses yeux et penser avec son cerveau (y inclure tous les autres sens que vous voulez, mais gardez le cerveau dans la liste). La greffe temporaire va vous permettre de sortir de votre grille d’analyse pour en utiliser une autre que la vôtre. Votre égo va peut-être trouver cela dur, mais dites-lui que c’est temporaire. Jouer cette carte à fond!

Piste 3 - Un autre bout dur pour l’égo - L’analyse des autres

Puisque l’égo réussit souvent à se faufiler même si vous avez la tête d’un autre, il faut aussi s’entourer de gens différents de nous et leur présenter notre boîte. Le but: qu'ils vous disent ce qu’eux voient de l’extérieur. Avec plusieurs points de vue différents, vous allez de plus en plus attaquer votre boîte, l’affaiblir et forcer une issue. N’oubliez pas: présentez-la à des gens différents de vous (lire des gens qui ne pensent pas comme vous). L’idée c’est de comparer votre grille à celle des autres pour bien comprendre dans quelle sorte de boîte vous vous trouvez.

 

Piste 4 - La toile

Personnellement, je trouve que faire des liens est la plus belle preuve d’intelligence qu’il soit. C’est bien beau collectionner les idées et les afficher partout, mais si ça reste une collection… votre boîte va seulement être mieux décorée. Donc soyez curieux, intéressez-vous à plein de trucs qui n’ont pas de lien entre eux. Faites des liens entre toutes les choses que vous apprenez dans différents domaines. Shapiro disait d’ailleurs qu’il ne fréquentait jamais les événements sur l’innovation, car tous les participants sont déjà dans la même boîte. Ils ont des schémas de pensée similaires. Donc faire des liens nous amènent à modifier notre grille d’analyse et sortir du cadre de notre boîte.

 

Bon vous l’avez pétée cette boîte?

 

CHAPITRE 3 - FAIRE PÉTER LA BOÎTE… POUR MIEUX LA RECONSTRUIRE - LE CYCLE SANS FIN

Le plus drôle dans tout cela, c’est qu’en sortant de notre boîte on en reconstruit une nouvelle. Notre grille d’analyse change, mais dans le fond ça reste une grille d’analyse, une redéfinition de notre réalité. Donc avec son “Just find another box” Shapiro n’avait donc pas tord. Mais ce qu’il ne m’avait pas dit c’est que de penser “out of the box” est un effort constant et sans fin. Bref ça devient un mode de vie.

 

ÉPILOGUE - DE LA RÉFLEXION À L’ACTION

Il peut arriver que faire péter la boîte ait un impact profond sur ce que nous sommes, ce que l’on veut, ce que l’on aspire… Un choix s’offre alors à nous:

  • Faire de cette réflexion seulement une réflexion et retourner rapiécer notre boîte, ou

  • Passer à l’action pour faire vivre cette nouvelle réalité.


Penser “out of the box” est donc une chose… mais le vivre en est une autre. Et vous, quelle boîte avez-vous pétée qui vous a redéfini et qui vous a changé en profondeur?

Socrate des temps modernes, j’aime questionner et renverser les perceptions des gens pour les faire réfléchir et les amener à prendre de meilleures décisions. 

Curieux de nature j’aime la technologie et surtout les défis liés à sa commercialisation. Collaborer avec des gens qui me challengent, créer un impact positif au quotidien et agir de manière intègre et transparente sont mes principes de vie.

Être de liberté, je m’inspire de Rousseau qui disait dans Du contrat social : Malo periculosam libertatem quiam quietum servitium [Je préfère une liberté dangereuse à une sécurité asservissante]

@Guillaum_Robert
 

Website

Comment