Être soi-même, c’est se donner le pouvoir d’être heureux. Car personne ne dicte tes choix. Si je veux enfiler mon costume de bain et danser sous la pluie comme si j’avais dix ans, je le fais. Parce que je suis comme ça. Et que ça me tente. C’est tout.
Le problème quand tu n’es pas toi-même, c’est que tu es forcément quelqu’un d’autre. Ou tu essaies de l’être. Mais vouloir plaire à tout le monde est un combat perdu d’avance. Surtout que se plaire à soi-même, c’est déjà assez dur comme ça.
Connaissez-vous beaucoup de gens qui ne jugent personne ? À trop vouloir leur plaire, les gens finissent par vous détester. Parce que lorsqu’on agit comme quelqu’un d’autre, ça se sent. Ça pue et ça sent le fake. En tout cas moi j’ai appris à le sentir.
Tu veux me pousser à faire quelque chose contre mon gré, je quitte. Tu ne respectes pas mes valeurs (liberté, authenticité, famille, entraide), je quitte. Voici mes limites. Take it or leave it.
Tu ne m’aimes pas, je m’en fous. Je n’ai pas besoin de toi dans ma vie.
Combien de fois me suis-je retrouvé dans une situation où je n’étais pas bien ? Où je n’étais pas moi ? À endurer juste pour faire plaisir à quelqu’un ou à mon égo. C’est souffrant de se marcher dessus non ?
Moi, j’ai fini de vouloir être autre chose que Patrick Goulet.
Je suis un gars simple. Je n’ai pas envie de changer de visage selon que je sois avec ma famille, mes amis ou mes clients. J’ai le goût d’être vrai. Tout le temps. D’être authentique. Même si ça risque de déplaire, je m’assume.
Et nous sommes de plus en plus comme ça. Des gens vulnérables. Des gars qui pleurent. Des gens qui savent qu’en étant vrais, ils rencontreront la vérité. Me semble qu’il y a assez de bullshit dans le monde pour ne pas se bullshiter soi-même. En fait, tant que tu n’as pas décidé d’être toi, tu ne fais que te mentir. Et mentir aux autres.
Quand tu commences à être toi à 100 %. À parler le langage du cœur. Il se passe de belles choses. Tu vois des arcs-en-ciel, des signes que tu es sur le bon chemin. Et sur le chemin, tu rencontres des gens comme toi. Des personnes qui marchent sans regarder en arrière. Avec la confiance qu’il y a quelque chose de bien pour eux. Parce qu’ils y croient vraiment. Parce qu’ils sont vrais.
D’ailleurs, je crois qu’être vrai est la seule façon de rencontrer le véritable amour. Et lorsque ça arrive, on se remercie d’avoir été authentique. Comme dit la femme qui met des étoiles dans mes yeux : « Avec l’authenticité, tu ne perds pas de temps ! ».
Alors, arrêtez de perdre votre temps à vouloir être quelqu’un d’autre. Soyez vous. Simplement. Sans attentes. Et sans attendre.