L’audace, c’est avoir 14 ans et inviter une fille à danser quand elle vient de revirer de bord deux gars avant toi. C’est dévaler la rue en tricycle à toute vitesse. C’est partir en voyage seul avec son sac à dos. C’est se lancer dans une aventure sans en maitriser tous les éléments.

Être audacieux, c’est embarquer dans un projet en écoutant son intuition. Sans savoir si tu vas te planter, seulement perdre ton temps ou avoir un succès grandiose et faire de l’argent.

Ça prend beaucoup d’audace pour se lancer dans le vide. Au propre comme au figuré. Il faut mettre le danger de côté. Et prendre son courage à deux mains.

Lorsque l’on est jeune, on fait souvent fi des obstacles et du danger, sans trop réfléchir. Nos amis nous mettent au défi et nous fonçons. Le cœur au ventre et le courage dans les bottines. Par orgueil oui, mais surtout parce que nous ne retournons pas le problème pendant des heures dans notre tête. Nous fonçons. Ensuite, nous soignons nos bobos.

J’aimerais pouvoir retrouver l’audace de la jeunesse. Sauter tête première, sans y penser. Comme avant. Lorsque les blessures n’étaient que des gales qu’on arrache. Lorsque l’innocence d’essayer quelque chose pour la première fois était plus forte que tout. Lorsque se péter la gueule faisait partie de la game.

En vieillissant, j’ai l’impression que ça devient de plus en plus difficile d’être audacieux. Parce qu’on a plus de responsabilités. Plus de choses à perdre. Que ce soit pour de vrai ou seulement dans notre tête.

Mais l’audace nous permet d’innover. De trouver des solutions qui vont à l’encontre de nos habitudes. Sans l’audace, de nombreuses inventions n’auraient jamais vu le jour. Des solutions à des problèmes courants n’auraient pas été trouvées.

Pour être audacieux, je crois qu’il faut être créatif et retrouver l’enfant en soi. Celui qui n’a pas froid aux yeux. Celui qui est game de jumper en bicycle par-dessus la rivière.

Nous allons marcher sur la lune. La terre est ronde. L’homme peut voler. Aujourd’hui, ces idées semblent convenues. Mais à la base, des gens audacieux ont cru à leur rêve. Ils ont repoussé les limites en se faisant traiter de fous. Il faut célébrer ces audacieux. Car ils nous inspirent tous à nous dépasser.

Parce qu’une chose est sûre, aucun petit cul ne s’est jamais égratigné le genou en écoutant la télé confortablement dans le divan.

Patrick Goulet est un créatif philanthrope. Depuis qu’il s’est lancé à son compte comme rédacteur publicitaire et web en 2006, il a toujours fait du bénévolat. Patrick est présentement administrateur économie libérale au CA du CLD de Québec et bénévole en communication pour Bénévoles d’Expertise.  Passionné par la créativité et l’entrepreneuriat, le brasseur d’idées aide les entreprises à mieux communiquer avec des mots et des idées de marque.

@brasseurd
Brasseur d'idées, Facebook

Website

Comment