Nous sommes tous séduits chaque jour par des emballages aux apparences attrayantes. Lorsque l’extérieur est beau et projette une image attirante, on peut croire ou se convaincre que l’intérieur l’est aussi. Pourquoi l’image et l’apparence sont mises au premier plan ? Pourquoi ne pas s’attarder davantage au contenu d’abord ? Pourquoi le contenant est si important dans notre société ? Vous l’avez peut-être deviné, je parle de gens ici et non de produits.
L’adage dit de ne pas juger un livre par sa couverture. Mais nous sommes portés à le faire quand même, et moi le premier ! Oui, j’ai tendance à porter plus attention et à m’intéresser davantage à une belle personne (selon les stéréotypes d’ici) et encore plus lorsqu’il s’agit d’une femme. J’ai tendance à regarder l’allure extérieure d’une personne d’abord, même si c’est à l’intérieur de celle-ci que se révèle la véritable beauté et richesse. Ce conditionnement social ou cette prédisposition de l’humain à valoriser ce qui paraît d’abord est très présent dans notre société. Essayons de ne pas juger ce comportement et exposons les vertus du regard posé sur l’intérieur de quelqu’un que l’on côtoie. Pour cela, il faudra utiliser notre 2e outil de vision, celui qui est invisible (paradoxalement), vous l’avez deviné : les yeux de notre cœur.
J’ai commencé à les utiliser il y a plusieurs années mais je continuais à prioriser les images que mes yeux physiques m’envoyaient. Mon ego préférait de loin ce regard de surface qui lui permettait de catégoriser les gens, de les juger et de les prioriser selon ses propres préférences, en filtrant ce qu’ils sont réellement et en les classant vers un pôle positif ou négatif. Je ne voyais pas les personnes dans leur véritable identité et dans ce qu’ils étaient réellement au fond d’eux-mêmes. Pendant toute cette période, la vie me renvoyait cette attitude par le regard que les autres avaient sur moi. Je rencontrais donc des gens qui me faisaient ce que je faisais à d’autres et je ressentais du rejet et du jugement de leur part. Notre vie, avec les interactions sociales qu’elle comporte, est un véritable miroir de soi-même et de nos attitudes. C’est une des grandes vérités universelles que j’ai lue il y a longtemps mais que j’ai vraiment compris par l’expérience.
Lorsque cette compréhension s’est intégrée pour vrai en moi, j’ai senti un profond déclic et j’ai commencé à prioriser ma 2e paire d’yeux. Ceux-ci se sont développés très rapidement et j’ai commencé à vivre plus d’amour et de joie. Aujourd’hui, je vois mieux ce que les gens SONT : leurs véritables couleurs, leur incroyable beauté, leur grandeur, leur richesse et comment nous sommes choyés de pouvoir tous se côtoyer. Je découvre maintenant ma propre valeur à travers mes rapports sociaux car le nouveau regard que je porte sur les gens m’apprend à avoir plus de considération envers eux et envers moi-même puis à m’aimer pour ce que je suis vraiment, bien au-delà d’une évaluation limitée n’ayant rien à voir avec l’ETRE que je suis. Je découvre ce qu’est l’amour et c’est bien meilleur que l’idée que je m’en étais fait auparavant…