Il y a les AirMiles, les AirLousse, chez nous il y a les AirNergies!
Comme dans : « ouin, je suis mieux de me garder un couple d’AirNergies, si j’veux me lever tôt demain pour amener le p’tit au hockey. »
Ou bien l’éternel comparatif :
- Est-ce que donner le bain à la plus jeune équivaut en AirNergies à faire la vaisselle, chérie?!
- Oui, mon amour, mais seulement si tu lui laves les cheveux ET que tu lui démêles ET que tu lui sèches parce que ça va prendre biiin des AirNergies pour décoller le macaroni que t’as fait cramer au fond du chaudron…
La négo
Les AirNergie sont une denrée rare, qui se monnayent et se négocient. Le taux de change varie souvent, surtout qu’il ne semble pas avoir la même valeur pour l’homme que pour la femme. Pour mon conjoint, préparer le souper ne demande pas tant d’AirNergie, mais faire la vaisselle, ouf! Donc je le monnaye contre laver mon char!
Conjoint chéri semble dépenser beaucoup moins d’AirNergie à faire du vélo de route pendant 72 kilomètres en s’imaginant être sur le Tour de France qu’à aller en pique-nique avec les marmots. Ça, ça demande des milliers d’AirNergies! Y’a rien à y comprendre parfois! C’est bizarre de voir à quel point il semble incapable de se garder des AirNergie pour les choses qui moi, me semblent importantes, comme peinturer notre chambre, ou réparer l’aspirateur… mystère! Il trouve aussi que je gaspille des AirNergies, à écrire des textes sur ceux-ci par exemple!
Comment calculer ses AirNergies
C’est très simple! (avec juste quelques variables… dont V pour vacances, H pour hormones et r pour ronflement! hihi!)
(X-Yr) x 7 / a – b – c x E /(365 – V) x Ah = AirNergies
Bon OK, on laisse faire les équations mathématiques… c’est épuisant!
À bien analyser ma vie de couple, il y a 2 choses qui ont donc causé l’entièreté de nos chicanes majeures : l’argent et les AirNergies. Surtout en période de « marge ».
Exemple. S’occuper d’un bébé naissant, jour et nuit, en plus de s’occuper de la maison et des repas, équivaut-il à une grosse journée de travail au bureau? Lequel est le plus valorisé en AirNergie? Et bien, ç’a été le sujet de bien des discussions! Et au troisième bébé, mon conjoint et moi avons convenu qu’en cette « merveilleuse » période de vie, les AirNergies ne devraient tout simplement pas être discutés pour cause de colère hormonale, sauf en présence d’un médiateur, bien entendu! Nous vivions « sur la marge » côté AirNergies, donc en avoir un peu plus ou un peu moins ne valait pas la peine d’en dépenser encore plus à régler le « c’est moi qui est plus fatigué! Non, c’est moi! »
Bien budgéter
Dans les dernières années, notre vie d’individu nous a fait investir nos AirNergies sur différents projets (d'entreprise, entre autres!). Nous avons un peu, beaucoup étiré le budget (financier aussi, d’ailleurs!). C’est dans ces moments que bien négocier et valoriser chaque AirNergie devient important.
Tu veux faire du vélo? OK! Mais n’oublie pas de te garder une couple d’AirNergies pour aller voir ta mère en après-midi! En retour, j’investirai un peu plus d’AirNergies à nettoyer le bain et un peu moins à me faire les ongles de pieds, tant que j’en ai assez pour aller faire mon jogging aussi. De là l’importance de se créer un budget, d’évaluer ses épargnes actuelles, et de valoriser les sources de revenus d’AirNergies.
Exemples
- Activité ménagère normale prenant moins de 30 minutes: -3
- Activité ménagère saisonnière nécessitant le port de vêtement lettes et de crocs ou grosses bottes: -10
- Aller chercher les enfants à chaque jour après l’école: -1
- Planifier et réserver les vacances familiales: -5
- S’occuper de ses parents vieillissants: -5
- S’occuper de ses beaux-parents vieillissants: -10
- Sortie en amoureux: +10
- Soirées à regarder un film habillé en mou au lieu de sortir: +15
- Samedi pm à faire une sieste ou une « sieste »: +12
- Souper de filles: +15
- Amener son conjoint au yoga juste pour rire de sa non-flexibilité: +8
- Suivre son conjoint à son cours de spinning juste pour qu’il se sente chevaleresque d’ajuster le vélo pour sa douce: +5
AirÉnergillionnaire
Une amie me révélait dernièrement travailler fort afin d’être millionnaire à sa retraite et se payer une villa aux Bermudes. Dans mon cas, j’aspire fort à être AirÉnergillionnaire, et me rendre à la retraite en pleine santé et bouillonnante de projets, mais surtout, en pleine capacité de faire TOUT ce qui me tente, avec un compte bien rempli d’AirNergie.
RÉVISION Josée Goupil