Mon sommet…
L’image de mon sommet s’est raffinée avec le temps, mais de mémoire, la montagne a toujours été de taille. Le genre de montagne avec les neiges éternelles. Le genre d’histoire d’une vie.
Drôle de timing, je viens d’aller voir le film Everest, parlant de sommet… Ouin. Bin c’est le genre de film qui au sens figuré (et je dirais que le sens propre s’applique aussi ici) me fait réfléchir aux efforts déployés, aux sacrifices ponctuels et constats étonnants auxquels on arrive en cours d’aventure. Le défi dans tout ça, s’est de s’écouter et de respecter ses limites.Quoique dans le cas contraire, l’apprentissage est tout autre. La clé, c’est de se relever et de continuer.
Avec les années, j’ai appris à fixer et atteindre mes objectifs de vie, mais aussi à repousser mes limites. Ce doit être mon plus beau cadeau « à moi de moi ». J’ai d’ailleurs commencé à faire fi de mes limites physiques. Là aussi, j’ai toujours aspiré à plus. Dans toutes les réussites et dans tous les « sorry, try again », les leçons se sont transposées à mes défis intellectuels et spirituels. Bin oui, j’ai appris à respirer. Parce que bien respirer, c’est le départ de la vie, aussi bien qu’au sens figuré qu’au sens propre.
Le sens figuré et le sens propre... Avant, je les départageais. Maintenant, je les intègre, je me crée mes propres métaphores sur la vie et je les note dans mon précieux journal de bord. Je me relie souvent pour m’en rappeler. Dans ce temps-là, je sens que je me concentre sur l’essentiel, sur mon moment présent, que je reste dans le chemin que j’ai choisi.
Par-dessus tout, je dois avoir une connexion particulière avec les montagnes et les sommets. Ce doit être ce qui me rend si zen quand je les cours ou je les skie. Dans les pistes comme dans mon ascension vers le sommet, les moments s’additionnent. Des fois, j’avance pendant des kilomètres, des fois, faut y aller une minute à la fois. Parfois, je rencontre des plateaux. Une fois reposée, je continue. Je passe aussi à travers les saisons : la douceur de l’été, le « crisp air » du bel automne, les rigueurs de l’hiver et les promesses du printemps. À travers tout ça, je chemine et je me forge le caractère. J’essaie de voir le verre à moitié plein. Je veux être une meilleure personne.
Humm. Zen, la fille. L’écriture, c’est pas mal mon genre de rencontre au sommet. ;)