D’où provient mon énergie? Bonne question! Parce que pour moi c’est plus de l’inspiration que de l’énergie.

Plein de choses m’inspirent. Ma filleule qui attrape des ménés dans le lac ou qui s’invente un monde avec sa cuisinière Fisher Price. L’excitation dans ses yeux active mon cœur d’enfant. Tout ça me rappelle de continuer à m’émerveiller de tout et de rien.

La nature m’offre des œuvres à chaque coin de la forêt. Les animaux s’offrent aussi en spectacle. Les arbres, par leur puissance, m’incitent à continuer de grandir et devenir plus solide.

Tous les auteurs m’énergisent. Qu’ils en soient à leur premier livre ou à leur 10e best-seller. Je puise dans leurs mots pour inspirer les miens. Chaque lecture m’apporte quelque chose. Même si je ne le comprends pas nécessairement tout de suite. Au moment où j’en ai besoin, je me rappelle ces quelques lignes qui ont capté mon imaginaire.

Mon énergie créative, je la puise aussi dans les gens que j’observe. Les gens sont fascinants. Ils vous en apprennent souvent beaucoup sur vous-même. La nature humaine est capable du meilleur comme du pire. Les deux sont inspirants.

Parfois, je n’ai tout simplement pas d’idées. Au lieu de me battre contre ça, j’essaie de l’accepter. Quand l’énergie est plus basse, je quitte le bureau plus tôt, je vais prendre une marche, bref je fais autre chose. Si je provoque trop la créativité, ça se sent et le résultat est moins bon. Et ça prend deux fois plus de temps pour accoucher de l’idée.

Ça peut paraître cliché et je l’assume complètement, mais ma blonde me donne beaucoup d’énergie. Elle a un esprit créatif et vif. Elle est toujours prête à répondre à mes délires et niaiseries. C’est une pro pour donner une nouvelle vie aux objets. D’ailleurs elle crée de super bracelets et boucles d’oreille. Sa créativité nourrit la mienne et vice versa.

Plein d’autres choses m’énergisent. Je crois que mon inspiration provient de ma curiosité. Et comme je m’intéresse à tout, mon puits créatif est constamment rempli.

J’aurais aimé que l’énergie pour écrire ce billet de blogue provienne du cœur, mais elle est dictée par ma tête en ce moment. Peut-être que l’énergie pour descendre dans mon cœur est bloquée? Réponse le mois prochain.

 

Révision: Josée Goupil

Patrick Goulet est un créatif philanthrope. Depuis qu’il s’est lancé à son compte comme rédacteur publicitaire et web en 2006, il a toujours fait du bénévolat. Patrick est présentement administrateur économie libérale au CA du CLD de Québec et bénévole en communication pour Bénévoles d’Expertise.  Passionné par la créativité et l’entrepreneuriat, le brasseur d’idées aide les entreprises à mieux communiquer avec des mots et des idées de marque.

@brasseurd
Brasseur d'idées, Facebook

Website

Comment