Depuis un mois, j’ai le syndrome de la page blanche. Je commence un texte et je l’abandonne par manque d’idée ou d’intérêt… Le mois de janvier ça me donne les blues!

Et voilà qu’en rentrant chez moi jeudi dernier, avec la bonne odeur de citron qui planait dans l’air, le plancher qui brillait et la porte patio plus éclatante que jamais,  j’ai eu l’idée de parler de ma femme de ménage.

Qui dans sa vie peut dire qu’il a, dès son plus jeune âge, souhaité devenir femme (ou homme!) de ménage?  Personne ne vous dira jamais quand vous êtes jeune : ‘’Je crois que dans la vie tu devrais te lancer comme femme de ménage!’’. Aucun cours ne se donne nulle part pour effectuer ce métier et personne n’en fait la promotion!

Et pourtant….

Ma femme de ménage s’appelle Evy et elle est une jeune entrepreneure! Elle avait un emploi qu’elle n’aimait pas tant que ça et a décidé de faire le grand saut et de lancer sa propre entreprise…de travailler pour elle.

Elle est devenue femme de ménage!

Les femmes de ménages sont-elles des entrepreneures?! Oui!

En y pensant, je me suis dit : Quel entrepreneur peut se vanter d’avoir des clients fidèles semaine après semaine pendant des années ? Quel entrepreneur se déplace dans l’intimité de ses clients, possède leur clé de maison, connait le nom de chacun des membres de leur famille et même ceux de leurs animaux ? Quel entrepreneur peut se vanter d’avoir un bureau différent tous les jours, de travailler au son de sa musique préférée toute la journée, et de pouvoir danser en travaillant si le cœur lui en dit?

Cette année, je me suis fait reprocher d’écrire sur mon Facebook lorsque je m’en allais en vacances, parce que ça pourrait inciter les gens à venir voler ma maison (Et oui malheureusement nous en sommes rendu là…). Par contre, je n’hésite pas une seconde à aviser ma femme de ménage pour lui demander d’arroser les plantes et de rentrer le publisac ! Je lui fais confiance. Tout le monde lui fait confiance.

Être femme de ménage c’est rentrer dans l’intimité des gens et inspirer la confiance, c’est être maître de son temps et de son succès, c’est gérer son inventaire, maximiser ses déplacements et chouchouter sa clientèle. En fait c’est une seule personne qui est à la fois responsable du service à la clientèle, d’un inventaire, de la comptabilité, du développement des affaires et bien plus ! Quand on y pense, être femme de ménage c’est un métier qui apporte énormément de ‘challenge’ et tout autant de liberté!

Oui je sais, femme de ménage c’est un peu vieillot comme titre de nos jours, on devrait dire préposé à l’entretien je suppose,  mais je trouve le mot tellement approprié, car lorsque l’on donne une maison à une femme, elle en fait un foyer. Ma femme de ménage, elle, est une courtière en qualité de vie !

J’ai une femme de ménage. Pas parce que je suis lâche ou parce que je me paye du luxe, simplement parce que ça me permet de passer quelques heures de plus dans la semaine à faire ce que j’aime vraiment et de profiter du temps que je passe à la maison plutôt que de me soucier du ménage. C’est ma façon de me récompenser pour mes semaines de travail acharné !

Si vous voulez faire comme moi, voici le site de ma femme de ménage : www.evyservices.com

Et oui ! Elle a même un site internet!

Jeune entrepreneure de 27 ans, Raphaëlle-Ann Samson n’a pas un parcours des plus normaux ! Étudiante en biologie, ayant longtemps travaillé dans le domaine familiale de la restauration et s’impliquant beaucoup dans sa passion qui est l’équitation, Raphaëlle-Ann décide de faire le grand saut vers l’entrepreneuriat en 2013. À la recherche de défis et de sensations fortes elle y trouve rapidement son compte ! N’ayant jamais navigué dans cet environnement auparavant, elle à su faire sa place rapidement parmi les jeunes entrepreneurs de la ville, en s’impliquant dans divers projets et en faisant rayonner son entreprise ; Le Mouvement RAIZE. Accompagné d’une équipe motivée, Raphaëlle-Ann fait grandir le projet du Mouvement RAIZE depuis plus d’un an. Un projet qui vise à aider les organismes en recherche de financement et les entreprises qui veulent se démarquer en supportant une cause et en permettant aux citoyens de faire des choix de consommation responsables. Son objectif : créer une communauté qui fera grandir la collectivité par le biais de l’entraide et de l’altruisme.

@raphaelleann 

Website

Comment