Je vis entre deux mondes.
Mes études et mon ancienne carrière en recherche universitaire m’ont amené un réseau d’amis qui ont besoin d’avoir une compréhension rigoureuse des phénomènes. Je les appelle mes scientifiques.
Ma nouvelle carrière dans le monde de l’entrepreneuriat et du mieux-être m’a amenée à côtoyer des personnes qui sont branchées sur leur intuition d’abord et avant tout, et de fait elles sont plus réticentes à s’abreuver à la source de la science. Je les appelle amicalement mes ésotériques.
Et moi, je suis exactement entre les deux. Aux yeux des scientifiques, je suis la plus ésotérique et aux yeux des ésotériques, je suis l’archétype de la scientifique. Personnellement, la ligne que je trace entre les deux est différente et moins stéréotypée, mais ce serait trop long de l’expliquer ici.
Cela m’a amenée à rechercher des repères. Et voici le fruit de ma quête. Ces fruits, ils vous seront utiles pour vous distinguer, trouver vos nuances, trouver vos couleurs à vous dans un monde qui cherche à vous classer dans une petite boîte. Et parce que mon ambition n’est pas de créer un modèle à partir de ma propre expérience (ce ne serait tellement pas scientifique !), je vais parler ici, plutôt exposer 3 convictions que j’ai qui selon moi sont les gages d’une entreprise originale et alignée sur qui vous êtes vraiment.
Conviction #1: la créativité ne peut pas se passer de la connaissance
Pendant longtemps, je n’étais pas d’accord avec cela. En effet, je pensais que pour être créatif, il ne fallait pas être influencé par ce qui se fait déjà. Mais, j’ai compris très vite que moins on en savait sur un sujet, plus on faisait des constats certes intéressants et nouveaux pour soi, mais qui avaient déjà été découverts et exploités par moult chercheurs avant soi. Ainsi, l’expérience, j’ai changé d’opinion et crois désormais que créativité ne peut pas se passer d’excellente maîtrise d’un sujet, afin de pouvoir le sublimer, l’amener plus loin, à un point nouveau. C’est d’ailleurs le principe à la base de la recherche scientifique, quel que soit le domaine.
Conviction #2: la connaissance est insuffisante et doit être sublimée
Une fois que l’on maîtrise un sujet, il est en nous et il vit en nous. On devient alors ce sujet en étant capable de l’expliquer dans toute sa complexité et sous toutes ses coutures, mais avec des mots simples afin de rejoindre des personnes qui ont des cadres de référence différents.
C’est aussi à ce stade que l’on doit apprendre à prendre du recul pour laisser émerger de soi de nouvelles façons d’agencer nos connaissances diverses et ainsi, pousser un peu plus loin le sujet. Quand je parle de connaissances diverses, il ne faut pas prendre ce qualificatif à la légère, car quand on veut pousser un sujet, c’est aussi par l’amalgame de toutes nos connaissances, même celles qui ne semblent pas avoir rapport au départ avec notre sujet de prédilection, qu’il nous faut mobiliser. Mais cet agencement nouveau doit se faire différemment de ce que l’on expérimente d’habitude. De fait, cela ne peut se faire par la pensée logique, car la pensée logique est limitée à ce que l’on connaît déjà. Si on ne cherche pas du côté de la pensée, on doit chercher du côté de l’inconscient (ou du moins de la pensée non rationnelle), car c’est en lui que réside l’ensemble de nos connaissances. Et pour moi, la voie pour sonder cet inconscient passe par la méditation. Il existe des méditations (que je pourrai vous fournir sur demande), qui sont plus de l’ordre de la visualisation, mais qui permettent vraiment d’aider à la relâche de notre mental pour accéder à des parties plus intuitives et non rationnelles de notre être. Et c’est toujours en état de détente, de repos, de relaxation que les meilleures idées éclosent alors (certains préféreront une marche).
Conviction #3: il est essentiel de savoir bien «packager» ses nouvelles idées
À ce stade-là, on peut avoir les meilleures connaissances au monde, la créativité la plus fructueuse, si on ne sait pas présenter les choses pour que nos clients potentiels comprennent ce que l’on fait, c’est peine perdue ! Ainsi, une fois nos nouvelles idées en tête (celles qui seront remontées de notre inconscient), nous devrons les mettre en forme, les transformer et les articuler de sorte que le reste du monde aussi découvre, émerveillé, notre génie créatif! Et encore une fois, cela prend de la détente, du lâcher-prise, pour laisser émerger de soi l’angle parfait qui parle à notre clientèle.
Et voilà, vous connaissez tous mes secrets pour créer une offre qui soit originale, solide et qui respecte entièrement votre style. Ces secrets, ils sont tirés de mon expérience dans la création de Let it Be, une entreprise en méditation et psychologie positive. Avec Let it be, j’offre un exemple parfait de comment sublimer des connaissances universitaires, un peu rigides et complexes dans une formule originale, facile à vivre et surtout, qui rejoint les besoins de mes clients !
Révision: Josée Goupil