J’ai envie d’écrire un témoignage personnel pour vous parler des derniers mois qui ont été un point tournant dans ma vie professionnelle. Je tiens tout d’abord à préciser que j’ai toujours travaillé à temps plein depuis que je suis entrée à l’Université, il y a dix ans. Je suis la reine des remplacements de congés de maternité : je passe les six premiers mois à m’habituer à de nouvelles tâches et les six derniers, à me trouver un autre poste.
Viewing entries in
Expériences
Vous arrive-t-il d’avoir les fameux «Sunday Blues» et de prendre des heures à vous endormir le dimanche soir ou pire de vous réveiller toutes les heures?
Ces moments sont parfois stressants et se transforment parfois en cercle vicieux...
On n’arrive pas à s’endormir…
On stresse de ne pas dormir…
Plus on n’arrive pas à dormir…
Plus on stresse, etc…
On m’a souvent dit que s’associer avec quelqu’un c’était comme un mariage. Je dois vous faire un aveux : je suis plutôt du genre célibataire endurcie. Je ne sais pas si c’est parce que pendant que mes amis cherchent l’homme ou la femme idéale avec qui partager leur vie, je cherche l’associé(e) idéal avec qui partager ma première business, mais je vois dans ces deux situations une très forte similarité. Je me suis donc amusée à faire le parallèle entre ces deux quêtes.
À la suite de mon dernier billet sur l’importance du jeu à travers le sport, il était nécessaire d’écrire sur ces parents qui poussent trop leurs enfants, sur la pression mise sur ces jeunes athlètes, sur le besoin absolu de réussir sans défaite, sur la « réussite par procuration ». J’ai eu la chance d’avoir une mère qui ne m’a jamais fait vivre cette pression durant ma jeunesse. Elle m’encourageait et était fière de moi et ce malgré mes bons ou mauvais coups. Il est légitime que de pousser un enfant qui montre un potentiel dans un domaine et tout à fait sain que les parents en tirent une fierté. Vous l’aurez compris tout est une histoire de limite. Mais à quel moment franchit-on la ligne?
Toute inspirée ou alpha (ils sont des synonymes selon moi) a besoin d’être nourrie; de se nourrir d’expériences, de rencontres et de défis. Cette nourriture permet d’entretenir la flamme, de carrément la trouver, ou de lui donner une nouvelle direction, car parfois, le vent change, parfois même drastiquement.
[...] Il semble confus un instant puis me relate ne pas se sentir très bien lorsqu’il marche en raison de la cigarette, qu’il a fumé près de 45 ans. Je lui démontre de l’empathie, remarquant du même coup que toutes mes portières sont débarrées et que je ne me sens pas en sécurité. [...]
Mai 2013. Une amie et collègue ayant participé à la première mouture de TEDxQuébec m’envoie les informations concernant l’appel de conférences. « Stéphanie, tu devrais vraiment t’essayer! Je suis sûre que ça va fonctionner! ». Gonflée à bloc, je me lance. Puis, rien. Pas de nouvelles. Et dans ce cas, « Pas de nouvelles, bonnes nouvelles! » ne s’applique pas. Pas de nouvelles rime plutôt avec « votre candidature n’a pas été retenue ».