Si vous avez déjà des résultats au-delà de vos espérances en affaires, cet article n'est pas pour vous !
D'après-vous, votre niveau d'engagement envers vos projets et votre entreprise a-t-il quelque chose à voir avec les résultats que vous obtenez et avec votre réussite ? Oui, non, pas certaine ? Bien sûr que oui mais … encore faut-il s'engager de la bonne façon et envers la bonne affaire !
Pour bien se comprendre et parler de la même chose, si on commençait par se mettre d'accord sur la définition de l'engagement! Une petite recherche de synonymes et déjà on trouve tous les mots clés pertinents: décision, prendre position, accord, contrat, implication, investissement, participation, action, garantie. L'engagement est donc : prendre la décision FERME de respecter l'accord - sous forme de promesse, contrat, alliance, garantie - prit avec soi-même ou avec une/plusieurs personne(s) puis, de s'impliquer par l'action et/ou par l'investissement de ressources - temps, argent, connaissances, main-d'œuvre, outils, etc. - et ce, jusqu'à l'obtention des résultats souhaités ou encore mieux !
J'espère que je ne vous ai pas déjà perdue avec ma définition ultra simple ☺!
En termes clairs, s'engager signifie prendre une décision, pour soi, qu'elle concerne d'autres personnes ou non, et ne jamais revenir sur celle-ci. À partir du moment où la décision est prise, il s'agit de s'appliquer et de s'impliquer à faire le nécessaire jusqu'au bout pour obtenir les résultats escomptés ou mieux. Et surtout, la clé fondamentale est de ne pas se laisser distraire par des choses de moindre importance, par les obstacles rencontrés et les "qu'en dira-t-on" d'autrui. Plus la décision est prise dans un moment fort de passion et de détermination, plus le sujet à l'origine de l'engagement est important pour soi, plus le projet est traité tel un contrat significatif et plus l'engagement sera puissant et les résultats déterminants!
Quelle est la bonne façon de s'engager envers ses décisions, ses projets d'affaires ou personnels et même dans ses relations?
Bien ça dépend des résultats que vous souhaitez obtenir ! Si vous voulez des résultats à demi fabuleux, voici la recette : tergiversez, jour après jour, face à vos décisions et vos projets puis, sans trop de passion, engagez-vous dans l'action à 50% (impliquez-vous aujourd'hui, vous laisserez faire demain) sans plan ni objectif. Et voilà !!!
Sans grande surprise, Il n'y a qu'une seule bonne façon de s'engager et c'est à 100%. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez passer 100% de votre temps disponible à mener votre projet/décision à terme et que vous devez vous limiter à un seul projet important. Ça n'aurait aucun sens. Être engagée à 100% ça veut dire que le temps que vous avez décidé et êtes capable de consacrer à cette priorité, de façon régulière, vous allez être présente, concentrée, impliquée et persévérante. Vous ne céderez pas à la tentation d'aller voir ailleurs s'il y a plus intéressant à faire ou à vivre; c'est une priorité pour vous. Si vous vous laissez distraire, vous perdrez le focus et votre engagement perdra de sa puissance. Dans ce cas, il est intéressant de se poser la question pour soi-même s'il s'agit bien là d'une priorité dans sa vie… parce qu'il y a lieu d'en douter !!
Envie de déterminer dans quelle mesure vous êtes engagée, envers quoi et votre qualité d'engagement?
Je vous propose un exercice simple, mais oh combien pertinent, à savoir si vous êtes engagée ou dispersée et dans quelle mesure! Si vous m'avez suivi, vous avez compris que l'on s'engage plus facilement envers ce qui compte à nos yeux, ce qui nous passionne, ce qui constitue des priorités pour nous.
Étape 1 - Déterminez votre banque d'heures actives par semaine
Une semaine compte 168 heures. Naturellement, vous dormez, donc vous êtes inactive pendant ces heures. Si vous dormez en moyenne 8h par nuit, il faut soustraire 56h (8x7) aux 168h disponibles. Votre banque d'heures actives est de 112h/semaine. Comprenez déjà que vous ne pouvez pas avoir une charge de tâches plus importantes que la quantité d'heures disponibles. Si c'est le cas, il faudra faire des choix.
→ Soustrayez aux 168h votre total d'heures de sommeil chaque semaine et obtenez votre banque d'heures actives.
Étape 2 - Faites la liste de vos priorités, sans vous censurer !
Qu'est-ce qui est important à vos yeux ? Qu'est-ce qui mérite que vous y accordiez du temps ? Quelles sont vos priorités hebdomadaires ? Inspirez-vous des sphères de vie de la roue tout en étant le plus précis possible.
Exemples :
Vos loisirs à vous sont la lecture, la méditation, la marche en forêt et c'est vital pour vous de faire au moins une activité loisir par jour.
Vie familiale : un jour de weekend en famille est un incontournable.
Vie professionnelle : augmenter vos bénéfices et améliorer votre présence en ligne sont 2 priorités pour ce trimestre.
Étape 3 - Déterminez l'importance de vos priorités ?
Sur une échelle de 1 à 10, notez le degré d'importance, pour vous, de chaque élément de l'étape 2 : 1 signifie que ce n'est pas si important et 10, que c'est très important !
Étape 4 - Que faites-vous réellement de vos heures ?
Faites la liste des activités/tâches personnelles et professionnelles auxquelles vous consacrez des heures durant votre semaine. Autant que possibles, faites des blocs d'activités qui se ressemblent.
Cuisine = 10h/sem., Transport = 15h/sem., Sport = 5h/sem., Gestion des réseaux sociaux = 4h, contacts et suivis clients = 5 heures, etc..
Étape 5 - Comparez vos priorités avec vos heures réelles investies ?
Comparez la liste de l'étape 2 avec vos cotes d'importance et celle de l'étape 4 ! Quel constat faites-vous? Accordez-vous réellement du temps à vos priorités (cote supérieure à 7/10) ? En accordez-vous juste assez, trop, pas assez? Accordez-vous du temps à des éléments sans importance ?
Étape 6 - Dans quel état d'esprit êtes-vous quand vous accordez votre temps ?
Qu'en est-il de votre qualité de présence durant les heures que vous accordez réellement à vos activités ?
Êtes-vous présente i.e. alerte ou avez-vous l'esprit ailleurs? Êtes-vous concentrée ou distraite ? Êtes-vous motivée ou découragée ? Êtes-vous enthousiaste ou plutôt pessimiste ? Utilisez la notation de 1 à 10 pour votre qualité d'engagement sur vos activités. Ex. : 10 vous être alerte, 1 vous avez l'esprit ailleurs !
Vous avez compris que les premiers termes sont liés à un engagement solide envers une priorité alors que les seconds indiquent que quelque chose ne va pas.
Si vous constatez que vous n'êtes pas tant engagée dans ce que vous faites, c'est peut-être que vous accordez trop de temps ou une qualité de présence élevée à des banalités et qu'il ne vous reste plus assez d'énergie et de temps pour ce qui compte vraiment. Que faire alors ? Vous avez des décisions à prendre, c'est le temps de choisir vos priorités attentivement, de déléguer et de retirer de votre horaire ce qui vous bouffe de l'énergie et de rehausser votre niveau d'engagement avant tout envers vos priorités. En terminant, je veux juste attirer votre attention sur ceci :
Quand on est en affaires, l'engagement, c'est très, très important. Comment les autres pourraient avoir envie de vous suivre comme clients, comme partenaires, comme employés si vous ne démontrez pas, par votre implication et votre sérieux, que vous croyez en votre projet, en votre entreprise ? La qualité de votre engagement en terme de présence, de persévérance et d'enthousiasme est la preuve, aux yeux des autres, qu'on peut vous faire confiance !