Viewing entries in
Les Inclus

Bouh! Encore une vague de peurs inutiles.

Comment

Bouh! Encore une vague de peurs inutiles.

De quoi ai-je peur? Du refus. De l’échec. De me faire dire NON à un devis. Qu’un client n’aime pas mes idées. D’échapper une fôte dans un texte. J’ai peur de ne pas trouver la ligne, l’idée avant mon deadline. De perdre un client. De ne plus aimer ce que je fais. Je pense que je redoute aussi le succès. Je sais, c’est paradoxal.

Comment

8760 heures pour faire quoi?

Comment

8760 heures pour faire quoi?

Chaque année, on repart le compteur. C’est un nouveau commencement. On a la chance de refaire sa chance. L’occasion de planter de nouvelles graines.  Et de les arroser. De créer encore. De rendre un embryon de projet à terme. De barrer quelque chose dans notre to-do-list before i die.

Mais pour réussir, il faut débuter souvent. Commencer et recommencer. La vie n’est qu’un éternel recommencement. Chaque jour, vous recommencez. Pas à zéro, mais vous recommencez quand même.

Comme ce billet, au début, il était ordinaire. Maintenant, il est meilleur (pas parfait, mais meilleur). Parce que je l’ai réécrit. J’y ai investi des minutes de mon existence. J’ai accepté le fait qu’il ne plairait pas à tout le monde. J’ai assumé ma vulnérabilité et mon authenticité.

Ça fait partie d’une démarche basée sur mes valeurs. Être plus vrai dans tout ce que je fais. Parce que je pense que peu importe le projet que j’entreprends, si c’est basé sur ce que je veux vraiment, je serai plus motivé. L’inspiration sera plus intense. Plus sentie, plus connectée. Et, je n’aurai pas vraiment l’impression de travailler.

Combien de projets commencent et finissent par  ça c’est une crisse de bonne idée  ? Parce que nous sommes incapables de passer par-dessus l’euphorie du début. Nous sommes figés devant l’autre étape. La concrétisation de l’idée ressemble au mont Everest. À monter pieds nus, sans sherpas, le vent dans la face. Et c’est normal, parce que commencer les choses, c’est beaucoup plus facile que de les terminer.  Ça explique probablement pourquoi la procrastination est aussi répandue.

Terminer ce que je commence (j’ai commencé à lire 7 livres en 2014 sans en terminer un seul !!!). Voilà mon premier engagement pour les 8760 heures de 2015. Et je veux aussi me surprendre. Merci à Laila Boulasri pour l’inspiration. Et toi, cher lecteur, que puis-je te souhaiter ? D’être plus connecté avec la nature, avec les autres, et bien sûr, avec toi-même.

Parce que savoir qui l’on est, c’est déjà un bon début !

Comment

Travailler dans l'ombre

1 Comment

Travailler dans l'ombre

L’adage dit que : derrière chaque grand homme, il y a une femme.

Que ce soit exact ou non, cette ancienne vision du partage des rôles explique possiblement le phénomène suivant : peu de femmes prennent la parole devant un groupe pour partager leurs idées, leurs projets ou leurs expériences.

1 Comment

Fuck les égoïstes

Comment

Fuck les égoïstes

À l’heure où les selfies polluent mon fil Instagram, où c’est chacun pour soi, a-t-on oublié de penser à notre voisin ? De partager avec lui. Partager un sourire, tenir la porte, céder sa place. Tsé, tous ces petits gestes de savoir-vivre. Parce qu’il y a au moins une chose que nous partageons tous ensemble, c’est la société dans laquelle nous vivons.

Comment

Pas capable de dire non!

Comment

Pas capable de dire non!

Pendant un long moment dans ma vie, j’étais incapable de dire « non ». Impulsif, irresponsable et inconscient, je m’automutilais avec un mot à trois lettres : O-U-I. Un « oui »,  à n’importe quelle proposition suffisait pour atteindre l’aspiration d’EXISTER. Trop de gens se fondent dans l’illusion qu’en disant « oui », ils seront plus appréciés ou aimés, mais pour l’avoir testé personnellement et avec les gens que j’accompagne, le « non » remporte la joute en tout temps. 

Comment

Les sacoches en affaires

Comment

Les sacoches en affaires

Je te salue*, toi qui a une paire de couilles doublement plus grosse que la majorité des hommes. Toi qui réussis à être intelligente et sexy à la fois. Tu manies l'agenda et la to-do list comme un maître jedi. Tu rends le monde des affaires plus humain. Tu as de l'ambition. Tu suis tes rêves. Et tu encourages ceux des autres.

Comment