TOUT PART D'UNE IDÉE

Comment

TOUT PART D'UNE IDÉE

Mais pourquoi ne laisseriez-vous pas un peu d’espace pour cette idée enfouie au fond de votre coeur? Cette idée, ce rêve secret, que vous vous êtes juré de réaliser une fois à la retraite? Cette idée, qui au fond, a le pouvoir immense de vous rendre heureux.

Comment

LA MONDIALISATION

1 Comment

LA MONDIALISATION

Dans notre petit univers protégé qu’est le Québec, il est facile d’oublier que des milliers de gens meurent ailleurs à cause de la guerre ou de la faim, que des gens très pauvres, parfois prisonniers politiques ou enfants, fabriquent les choses que l’on va acheter pour Noël, que plusieurs femmes n’ont pas le droit à l’éducation et qu’elles sont cantonnées à faire des enfants dès leur adolescence, que le pétrole que l’on achète de l'Arabie Saoudite sert parfois à financer des attentats terroristes… Il est facile d’oublier que beaucoup de nos déchets se retrouvent dans des estomacs d’oiseaux ou de poissons... et que nous mangeons probablement ces mêmes poissons contaminés.

1 Comment

LE SEXE

3 Comments

LE SEXE

Les party de Noël s’en viennent et bientôt d’anciennes ou nouvelles attirances vont se révéler sur la piste de danse. Parfois des mains baladeuses se laisseront un peu porter par les effluves d’alcool des cerveaux masculins, et même féminins, faisant au passage quelques heureux ou au contraire des malaises de lendemain.

J’ai déjà entendu dire que de par notre sexe ‘intérieur’, nous les femmes, vivons et exprimons notre sexualité de manière plus introvertie, contrairement aux hommes, qui ont parfois plus tendance à exprimer leur désir sexuel ouvertement.

3 Comments

À CHACUN SON SOMMET

Comment

À CHACUN SON SOMMET

Car je crois sincèrement que c’est le but de chaque vie; trouver notre sommet personnel et s’y attaquer avec passion et détermination, même quand on tombe ou que ça fait mal, même quand on veut lâcher parce que c’est difficile.

Comment

LA FORCE DU GROUPE

Comment

LA FORCE DU GROUPE

Nous avons vite compris que nous n’aurions jamais accompli une telle chose seules, chacune de son côté. Nous avons vite compris que nous avions besoin de la force du groupe, la force de chacune de nous trois (et de nos merveilleux collaborateurs et bloggeurs!). Et que peu importe ce qu’il allait arriver, nous devions toujours penser plus grand et plus loin que notre petite personne. C’est LA clé de la réussite d’une équipe.

Comment

Éditorial - Juillet/Août

1 Comment

Éditorial - Juillet/Août

Quelqu’un m’a dit dernièrement ‘Be You’.

 

La semaine dernière, je l’ai encore entendu lors d’une présentation et ça m’a marqué. Même touchée.

 

J’ai 35 ans. Et parfois, je dois vous avouer qu’être soi-même, en tout temps, me fait encore peur.

1 Comment

Éditorial - Juin

Comment

Éditorial - Juin

Je pourrais vous parler de la beauté et de ses enjeux tel qu’on en parle et reparle sans cesse dans les médias et magazines de toutes sortes. La beauté-perfection, la beauté intérieure, la beauté physique, l’obsession de la beauté. On en parle tellement, parce que ça nous préoccupe beaucoup. On veut être beau, parce qu’on veut être aimé...

Comment

Éditorial - Mai

Comment

Éditorial - Mai

Les anti-conformistes, les marginaux, les gens un peu rebelles…sont souvent ceux qui remettent en question la société telle qu’elle est, l’art, la musique, la politique, les affaires….oui, la vie telle que nous la connaissons est constamment transformée par des gens qui pensent ‘’outside the box’’.

Comment

Éditorial - Avril

Comment

Éditorial - Avril

Un jour j’ai lu la phrase suivante: ‘’on ne vous donne jamais un rêve sans vous donner aussi la capacité de le réaliser. Mais il se peut que vous deviez peiner pour le réaliser.’’ Cette phrase me hante et me guide depuis plusieurs années.

Comment

Éditorial - Mars

Comment

Éditorial - Mars

Audace, nom féminin qui fait référence au à l’hardiesse, au courage, à l’innovation, au dépassement des limites.

Or, il faut se référer au mot hardiesse pour vraiment en comprendre le sens profond.

Comment

Éditorial - Février

Comment

Éditorial - Février

Quand on grandit, malgré nos envies soudaines de vivre notre vie, de faire nos choix, cette crainte, cette peur se loge en nous doucement et s’exprime à chaque occasion sous la forme de nos doutes et incertitudes face aux choix, aux opportunités de la vie ou aux obstacles qu’elle nous sert à profusion.

Comment

Éditorial - Janvier

Comment

Éditorial - Janvier

Certains disent que la vie est une question de chance. D’autres affirment que la vie est une question de choix.

Personnellement, je crois qu’il s’agit d’un heureux mélange des deux, mais que toujours, nous avons la responsabilité de nos actions face à la chance qui nous est offerte et à nos choix.

La nouvelle année est pour moi un moment spécial. Un moment où je fais une demande officielle à la vie. Et je vous jure qu’à chaque année mon vœu se réalise. L’année dernière, j’ai pris le risque de ne pas être trop précise et j’ai demandé à être agréablement surprise. Bien sûr, j’avais déjà mis sur papier mes objectifs (de l’année) et mes plans de match, mais j’avais, comme à chaque année, fait une demande plus large.

Cette année, j’ai décidé d’agir différemment et de prendre des engagements, en plus de mes objectifs (si vous n’écrivez pas vos objectifs de vie, sérieux, c’est le temps de vous y mettre! Rappelez-vous : votre vie sera avant tout le reflet de vos choix!).

Donc, non pas des résolutions, mais des engagements afin d’améliorer ma vie et de la rendre digne de moi. Vous savez, la vie peut se terminer à n’importe quel moment. Je vous souhaite tous de vivre vieux, mais elle peut vous être retirée à très court préavis! Donc il est important de faire des choix en accord avec vos aspirations…maintenant! et j’oserais ajouter, des choix qui auront un impact positifs dans votre vie et celles des gens qui vous entourent.

Aussi, et cela est le plus important, sachez que nous avons toujours la possibilité de renaître. De tout recommencer. Et d’améliorer notre vie. C’est ce que le Big Bang m’inspire (le thème du mois!). Le recommencement, la renaissance vers soi-même, dans une vie qui nous ressemble.  Mais pour ça, il faut plus que des paroles, il faut s’engager dans nos choix, pleinement, par des actions concrètes, aussi petites soient-elles.

Oui, cela demande un grand courage; celui de faire la paix avec qui nous sommes et celui d’accepter les changements. 

Dans la dernière décennie, j’ai moi-même fait beaucoup de choix et de changements. Pour 2015, j’ose (en tant qu’éditrice, je me lâche lousse!) vous partager certains de mes engagements (qui sont en fait très simples) :

En 2015, je m’engage à

·       Aller courir 5 matins par semaine (environ 25 minutes)

·       Lire 30 minutes par jour minimum (lectures qui vont meubler mon cerveau)

·       Initier mes enfants à l’art, la musique et la philosophie (ils ont 2 et 6 ans) : comment? En remplaçant les comiques du matin par des découvertes musicales, entre autre.

·       Renouer avec qui je suis pleinement et mon amour pour l’art (processus déjà entamé, mais qui va continuer à se concrétiser).

Vous voyez, prendre des engagements concrets pour améliorer votre vie n’a pas besoin d’être bien compliqué, mais il faut COMMENCER, initier les changements et poser des actions sans hésiter.

p.s. un petit truc pour augmenter vos chances de réalisation : partagez vos engagements avec vos amis…je vous encourage même à les publier sur Facebook si vous en avez le courage!

Et souvenez-vous, la vie est plus courte qu’on ne le croit! 

 

Joëlle Boutin

Éditrice en chef de Femmes Alpha

Photo credit: stevoarnold / iW / CC BY

Comment

Éditorial - Décembre

Comment

Éditorial - Décembre

Dans notre société actuelle, nous avons souvent tendance à focaliser sur notre propre personne; sur notre développement personnel, notre mise en forme, notre carrière, nos buts, notre réalisation personnelle, etc. Cela est très bien, n’interprétez pas trop vite mes intentions.

Mais nous avons tendance à oublier ou plutôt à ne pas réaliser que l’accomplissement de soi prend un tout nouveau sens lorsqu’il s’intègre dans une volonté d’avoir un impact positif dans sa communauté. Si tout le monde décidait, aujourd’hui même, en ce moment précis, de poser un acte de générosité, quel qu’il soit : donner des sous à une cause, aider quelqu’un ou simplement dire je t’aime plus souvent, et bien, je vous le dis : nous aurions un monde meilleur.

Oui, cela fait du bien de poser des actes généreux.  Peu importe qui nous sommes, peu importe nos moyens, nous avons tous la capacité grandiose d’être des acteurs de changements positifs dans la société.

Voilà le thème central de Femmes Alpha pour le mois de décembre. Un thème axé sur la communauté, sur notre rôle au sein de celle-ci et l’impact positif que nous pouvons y jouer. 

Notre manière de s’impliquer au sein de la communauté a été de créer Femmes Alpha, qui nous l’espérons, véhicule un message qui résonne dans votre cœur. Mais nous avons aussi décidé d’aider la Maison de Marthe, fondée par Rose Dufour qui nous a charmée par sa fougue, sa passion et sa force unique. Une femme qui change le monde petit à petit.

Je crois que toute implication, tout geste ou don ne doit pas être forcé, mais doit venir du cœur de manière naturelle. Moi je vous dirais simplement que l’implication personnelle que je donne (à Femmes Alpha, au Club des Petits Déjeuners et à la Fondation Lise Watier) est devenue une drogue, la drogue qui nourrit mon cœur chaque jour et fais de moi une femme meilleure.

J’espère sincèrement qu’un jour, vous aussi aurez la chance de vous nourrir de votre propre générosité!

 

Joëlle Boutin

Éditrice en chef de Femmes Alpha

Comment