Quelle importance l’art a-t-il dans votre vie?
Personnellement, je crois que l’art devrait avoir une place aussi importante que celle de dormir ou manger. Que ce soit en tant que consommatrice ou créatrice (même si je ne suis pas proprement dite une artiste), l’art est pour moi une véritable nourriture pour l’âme, le cœur et l’esprit. Pourquoi? Parce que l’art permet de...
Être passionné, facile à dire mais pas facile d'appliquer le tout au travail!
Je ne me suis jamais vraiment posée la question sur ce qui me passionnait jusqu'à tout récemment. Pourquoi, parce que je suis de ces personnes qui sont déjà passionnées à la base. C'est donc facile pour moi d'appliquer mes passions dans tous les aspects de ma vie.
On the first day of school, I got dressed. My mother drove me to school. I got out of the car. And I cringed.
I had broken the rules. The dress and blouse were wrong. I stood out.
I was so embarrassed, I wanted to drop out of school right then and there.
But I got out, and I made my way across the assembly ground to my group. And I felt everyone looking at me.
Donc, à ma première journée d’école, j’ai mis mon ‘’uniforme’’ et ma mère m’a reconduite à l’école. Je suis sortie de la voiture, puis j’ai reculé.
Je n’avais pas respecté les règles. Ma robe et ma blouse n’étaient pas conformes. Je me démarquais, j’étais différente.
J’étais tellement mal à l’aise que je voulais abandonner l’école tout de suite.
Mais, je suis finalement sortie de la voiture et je me suis frayée un chemin à travers la foule vers mon groupe. Et je sentais que tout le monde me regardait.
Je te salue*, toi qui a une paire de couilles doublement plus grosse que la majorité des hommes. Toi qui réussis à être intelligente et sexy à la fois. Tu manies l'agenda et la to-do list comme un maître jedi. Tu rends le monde des affaires plus humain. Tu as de l'ambition. Tu suis tes rêves. Et tu encourages ceux des autres.
Certaines personnes semblent être destinées à réaliser leur projet de vie ou à lancer leur entreprise depuis leur jeunesse. Elles ont gravi les échelons tout en mettant à profit leur passion et le succès n’a pas tardé à se pointer le bout du nez.
Pour d’autres, la vie est une continuelle période de questions qui demeurent parfois sans réponse. La fibre entrepreneuriale est présente, mais les idées manquent et la recherche est constante. C’est facile de savoir ce qui nous intéresse dans la vie, mais il peut s’avérer plus difficile de se nourrir d’une véritable passion qui donne un sens à nos actions et à nos décisions.
Philanthropie. Un mot plutôt long et compliqué à écrire correctement, pas vraiment très glamour et malheureusement trop souvent méconnu de plusieurs.
Mais qu’est ce que c’est au juste la PHILANTHROPIE ?
Mai 2013. Une amie et collègue ayant participé à la première mouture de TEDxQuébec m’envoie les informations concernant l’appel de conférences. « Stéphanie, tu devrais vraiment t’essayer! Je suis sûre que ça va fonctionner! ». Gonflée à bloc, je me lance. Puis, rien. Pas de nouvelles. Et dans ce cas, « Pas de nouvelles, bonnes nouvelles! » ne s’applique pas. Pas de nouvelles rime plutôt avec « votre candidature n’a pas été retenue ».
Un brin essoufflée par l’appel à la productivité, la nécessité de réussir, l’exigence de la performance qui semblent être devenus les facteurs inhérents à une vie réussie, j’ai envie, dans le cadre de ma collabo avec Femmes Alpha, de vous partager du vrai, du vrai moi puisque c’est ce que je connais le mieux (du moins, de mieux en mieux!). Pas question ici d’étaler ma vie privée ou de faire la démonstration de mes bons coups pour gonfler mon ego! Mon désir est d’inspirer ceux d’entre vous qui pourraient s’identifier à ce que je suis, ce que j’ai été et suis devenue.
Aujourd’hui, on va parler sport, mais pas de la pratique elle-même, mais plutôt du Pourquoi. Le sport a la cote de popularité depuis quelques années. (En espérant que ce ne soit pas une mode passagère, mais une véritable prise de conscience) À vrai dire, je suis plus qu’enchantée de cet intérêt grandissant pour le sport par les femmes. Enfin, nous choisissons un moyen sain de nous prendre en main et de nous épanouir tel que nous le voulons et non tel qu’on nous le dicte.
Vers la fin de l’année 2013 et même un peu au début 2014 s’est dessiné habilement, mais calmement, un changement marquant dans ma vie.
[...]
Je me suis donc mise à prendre du temps...Du temps pour moi.
Me reposer, réfléchir, mais surtout arrêter d'être constamment en réaction à ce qui se passe autour de moi. Tout cela dans le but de finalement vivre ce que je choisi de vivre et non pas toujours subir les décisions, les choix des personnes m’entourant.
Passer de jeune carriériste à maman à temps plein et combiner le tout à l’entrepreneuriat c’est possible… l’important est d’être capitaine de ses choix! Le « j’ai pas le choix » ne devrait pas faire partie de notre langage! En fait, on devrait toujours avoir le choix de faire le choix.
J’ai toujours admiré mon père. (Non ce billet ne sera pas un éloge cheesy et émouvant sur mon père en tant que super héro; nul besoin de sortir vos mouchoirs.) Mon père est un entrepreneur accompli qui a démarré sa business quand j’étais toute petite. Ma sœur et moi avons eu la chance d’être très gâtées, mais au-delà de ça, je me suis toujours trouvée chanceuse d’avoir assisté au démarrage de son entreprise. J’ai été témoin du stress financier, du travail acharné, de la célébration des victoires mais aussi du stress des périodes difficiles. J’ai eu un avant-goût de la vie d’entrepreneur et j’ai eu la piqûre.
Bonjour, je me présente : Joëlle Boutin, mariée, mère de deux enfants pleins de vie, anciennement pilote professionnelle puis analyste politique, maintenant entrepreneure créative et philanthrope dans l’âme. De plus, je suis quand même ‘cute’ pour une femme de 35 ans.
Oui, je sais, à première vue et pour beaucoup, j’incarne le mythe de la femme alpha. Et longtemps, je me suis fait un plaisir de tout mettre en œuvre pour projeter cette image de la femme forte, la femme qui n’a peur de rien, et qui peut accomplir n’importe quoi.
Parfois, on parle, on s’enflamme, et on se retrouve dans de drôles de situations. Un exemple ? Être appelé à rédiger un billet sur les Femmes Alpha et le féminisme alors qu’on est du sexe opposé.
Et Ève croqua la pomme… L’histoire est essentielle car elle se répète. La barbarie en est la preuve la plus flagrante et la femme sa plus grande victime, Eve n’aurait pas dû...
Au fil des siècles, les femmes ont tenté de s’émanciper. Lorsqu’elles y parvenaient, les sociétés se libéraient pour devenir plus égalitaires. Mais bien souvent ces sociétés ont été balayées par les barbares.
Oui, je l’avoue, pendant deux secondes ça m’a effleurée l’esprit : « Ha non... pas encore un regroupement de féministes frustrées… »
Deux secondes. Puis je me suis rappelé un billet de la pétillante Mana Drissi sur Montée de lait, dans lequel elle dit « Je ne suis pas féministe, je suis humaniste. Défenderesse de l’humain dans son ensemble. Je suis humaniste et forcément, féministe par alliance. »
Maryse Paquette est une femme souriante avec un enthousiasme débordant. Entrevue avec une entrepreneure dont la passion pour le sport est contagieuse. Surtout au mois de novembre, très tôt le matin.
Ça a commencé comme ça. Mes mots, mes inspirations et mes aspirations, je me suis mise à les partager avec des proches. Par quelques courriels ciblés, des encouragements, des partages de citations qui nous poussent à devenir meilleurs, ou enfin, qui nous amènent tranquillement mais sûrement vers de nouvelles résolutions. Parce qu’ultimement, comme ma mère me le dit si souvent, Rome ne s’est pas construite en un jour.
J’ai eu la chance de faire la connaissance d’Anne en mai dernier dans le cadre de la soirée Bourse Jeune Entreprise – concept directement inspiré de l’émission «Dans l’œil du dragon», à ICI Radio-Canada, où six jeunes entrepreneurs présentent devant public leur entreprise à trois «Dragons» dans le but de se mériter une bourse en biens et services – de la Jeune chambre de commerce de Québec.
Elle, Dragonne d’un soir, moi alors coordonnateur aux événements pour la JCCQ, j’ai immédiatement su que j’avais affaire à une Femme Alpha. C’est également à cet instant que j’ai décidé qu’Anne était le genre de personne que j’avais envie d’avoir dans mon entourage, voire comme amie.
C’est avec admiration et un brin de jalousie que j’ai choisi la charmante Anne Lemieux, Directrice de la Galerie Le Chien D’Or, pour cette première Intru’vue sur le blogue de Femmes Alpha.
Je crois très sincèrement que ce livre devait rencontrer les Femmes Alpha. Ce livre nous dit à toutes (et à tous!) que nous ne sommes pas seules à penser de cette manière, et que c’est ensemble, en collaborant, en s’unissant, en célébrant nos forces que nous pourrons réaliser de grandes choses. Que nous pourrons offrir aux plus jeunes générations des modèles humainement inspirants et leur montrer qu’eux aussi peuvent se réaliser et avoir un impact positif dans leur communauté.
Avant d’écrire son livre, Janie Duquette a eu une formidable carrière dans le milieu de la production et de la gérance d’artistes (Corneille, La Chicane, Boom Desjardins, Dany Bédard, Jonas, Nolwenn Leroy, entre autes), après avoir d’abord dirigé les compagnies Donald K. Donald. Mais Janie est avant tout une vraie femme qui s’assume pleinement. Elle nous invite à ne pas jouer à ‘’l’homme’’ et à être nous-même, simplement. À vivre pleinement notre féminin en nous.